banner_banniere-zine

Bannière-zine

Aujourd’hui, je m’adresse plutôt aux fanzineux. Vous n’en êtes pas ? Ce n’est pas grave. Vous en fréquentez certainement d’autres si vous êtes là et vous pourrez leur parler de ce qui suit !


Pour paraphraser San Lee du fanzine No-xice : après avoir relu différents topics, on [les fanzines] se plaint de ne pas avoir assez de com, qu’on ne nous voit pas assez, qu’on ne parle pas assez de nous. Et si on commençait par le commencement ? Essayer de se montrer un peu plus et faciliter un peu l’accès à nos trésors.

Mettons-nous un instant à la place du visiteur lambda en salon. 
DSCN1192…..Vous n’y connaissez rien en fanzines. Vous arrivez face à une zone où les spots ont disparu, où les stands se résument à une pléiade de tables identiques (bouquins, photos, posters) qui ne ressemblent plus aux étals pros et bondés que vous venez de quitter, des gens assis et épuisés, voire las de ne rien faire… Ça fait peur ! Si certains sont assez aventuriers pour s’engager dans ces allées et peut-être même tenter de converser avec quelques uns des énergumènes qui y dépérissent, ce n’est pas le cas de tous. La plupart des gens tournent très vite les talons ou passent en mode[ninja].
…..Alors comment se faire voir et connaître dans ce cas ? La réponse, nous l’avons déjà en partie. N’est-ce pas pour ça que la plupart d’entre nous ont des sites ou blogs ? Pour communiquer, nous présenter, présenter nos univers et créations. Seulement voilà, des petits sites perdus tels des îlots en pleine mer, il y en a légion dans l’océan du net. Finalement, il n’y a que ceux qui nous connaissent déjà qui ont la boussole pour nous trouver ou les naufragés qui ont atterri là par le plus hasardeux des clics. Certes, c’est déjà pas mal mais on peut essayer de faire mieux. On pourrait offrir une carte de navigation aux visiteurs interpelés, un moyen de découvrir un peu plus nos horizons, la possibilité de passer de site en site pour se familiariser avec le fanzinat, nous, nos productions, trouver ce qui leur plaira, pour que la prochaine fois qu’ils arrivent devant nos no go zones en salon, elles n’en soient plus forcément.
…..Nos sites peuvent être le moyen de nous suivre après nous avoir découverts en salon, mais ils peuvent tout aussi bien être le moyen d’attirer à nos stands en salons ! Ce que propose le « programme », c’est simplement un échange de bannières entre fanzines, utiliser un peu plus quelque chose que nous avons déjà.

Plus de fanzines participeront et partageront, plus nous aurons de capacité à être visibles grâce à ce mur de bannières unique et récurrent, montrer l’étendue et l’activité du fanzinat aux visiteurs des uns ou des autres et leur donner enfin un moyen d’aborder et d’explorer le paysage grâce à un réseau de liens.

banniere_zine_sComment intégrer Banniere-zine ?

Ça implique quand même d’avoir un site ou un coin douillet sur le net ♥
Tout auteur de fanzine postant une bannière dans ce topic* intégrera automatiquement le programme. Préférez une petite bannière 88x31px par souci de cohérence et de place.
De votre côté, sur votre site, installez le script prévu et toutes les bannières du programme s’afficheront automatiquement !

<script type="text/javascript" src="http://meluzine.org/partenariat/banniere_zine.js"></script>

Méluzine à la source se charge d’uploader les bannières des nouveaux arrivants, ne vous donnant ainsi rien de plus à faire. On peut difficilement faire plus simple ! En bref, une initiative qui ne coûte rien, n’engloutit pas de temps, rien à perdre et tout à gagner ! Pourquoi ne pas essayer ? ;D

*plateforme : Méluzine, plateforme indépendante ayant pour sujet le fanzinat en général. L’inscription sur le forum pour partager votre bannière n’engage à aucune autre implication.
Allez ! Même mon avatar s’est pomponné pour l’occasion !

♣ Edit

Je pense que je suis partie pour relayer régulièrement les nouveaux arrivants avec une petite présentation rapide, alors je vais créer un tag « BannièreZine », ça permettra à ceux qui le souhaitent de retrouver facilement toutes ces notes :3

.
.

12 thoughts on “Bannière-zine”

    1. Pour tout te dire, je n’y crois pas vraiment et je préfère ne pas espérer mais je serai très heureuse de la moindre équipe qui le fera et permettra de proposer une passerelle de plus pour les curieux qui visitent les liens :3

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...