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Équipements et matériel

Petit tour d’horizon de mon équipement et matériel.

La première chose sans laquelle rien n’est possible : bien m’installer ! Et ça, ça passe par un plan incliné. Quand on sévit pendant des heures penché sur un bureau, on s’y casse vite le dos si on ne fait pas attention. Certains magasins proposent des aménagements bureautiques mais par défaut, un support dur calé sur un gros dico qu’on ne consulte jamais (merci google !) fait l’affaire.
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Dessiner

Pour le papier, exit le papier machine qui marque très vite et trop fragile, les Feuilles Bristol A4, c’est mieux et beaucoup plus agréable. Exacompta est ce que j’ai trouvé de moins cher. Genre 5/6€ le pack de 100 chez un truc comme Office Dépôt, c’est pas la ruine.
02Basiquement :
– un critérium 5mm, ça se trouve partout. J’y mets des mines bleues que j’utilise pour tout ce qui est crayonné destiné à l’encrage.  Mines bleues, une marque comme Faber-Castell qui se trouve facilement à Gibert Joseph par exemple, aux alentours de 2,40€ les 12. Warning ! Elles sont très tendres, donc fragiles. J’en tue facilement une boite par chapitre (env. 30 pages).
– un critérium de 3mm, c’est déjà plus spécial mais comme je rature et refais beaucoup, une mine 3mm me permet de garder un dessin plus clair qu’avec du 5mm. Je l’utilise pour ce qui restera à l’état de sketch.

Encrer

03Je suis une adepte des Staedtler Pigment Liner mais je dois faire partie d’une race en voie d’extinction parce que le modèle tend à disparaître des rayons. Heureusement, internet existe pour commander en ligne dans les magasins qui ont encore des stocks à écouler ! Par défaut, je prends des Sakura Pigma Micron. C’est ce que j’ai trouvé de plus approchant même si je n’en suis pas fan. Je trouve que l’encre accroche moins bien sur le crayon bleu.
Environ 2,75/3,00€ le stylo en fonction des magasins. Les 005 et 01 étant ceux que je consomme le plus, 02/03 sera pour épaissir un contour et 05 à 07 en fonction de l’humeur pour les contours de cases.

04Quand la foi est là, c’est de plus en plus rare, il m’arrive d’utiliser la plume. Donc, des porte-plumes tout bêtes. Pour le reste, c’est une autre histoire. Une fois en main, la plume est un gain de temps considérable. Mais voilà : une fois en main. Et pour peu que je ne l’utilise pas pendant un temps, il faut se réadapter à chaque fois, et je n’ai pas la patience ou le temps… D’autant que ce medium en particulier me rend très exigeante : il me faut la bonne encre et surtout les bonnes plumes. Et là, je suis une adepte inconditionnelle de la plume G. Sauf qu’à 15€ le pack de 10 que je tue plus vite que mon ombre et qui m’oblige à aller jusqu’à Junkudo… Oui, la foi, là, elle passe dans le négatif… On va dire que c’est un plaisir que je m’offre pour la détente une fois dans l’année.

Il était donc évident que je finirai par tester les stylos plumes !
04_2Résultat peu concluant pour ma part. Je vous renvoie vers cette page pour un blabla plus exhaustif.

05En complément :
L’indipensable Typex ! Si je montrais la couche qu’il peut y en avoir parfois sur les planches, ça vous gâcherait le plaisir.
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L’incontournable Pentel Brush Pen (Classic GFKP3-A Brushpen). Il fait les ombres, les zigouigouis, les contours grâce à sa fabuleuse pointe pinceau. Environ 10€ à l’achat, il se recharge avec des cartouches vendues en pack de 4 pour 5-6€. Je ne suis plus certaine des tarifs, j’ai le mien depuis tellement longtemps que voilà. Ça dure ! Sauf pour les cartouches dont je tue environ trois cartouches tous les deux chapitres. C’est pas la ruine non plus.
Marqueur pour les grandes surfaces à remplir pis un autre stylo à pointe feutre qui peut servir aussi parfois.

Tracer

06Je n’aimais pas la géométrie à l’école, mais depuis que je fais des planches, cette obscure matière regagne quelques galons dans mon estime.
Une règle de 40cm, c’est bien ! 30 cm, c’est un peu juste quand on veut tracer une oblique sur une feuille A4 et avec 50cm on envoie valser tout ce qu’il y a autour sur le bureau donc le juste milieu c’est bien.
Une équerre, outil totalement indispensable et totalement réfractaire aux lois de la géométrie, dans lequel réside pour moi le plus grand mystère de l’univers. J’ai beau m’en servir, mes traits perpendiculaires ou parallèles ne le sont jamais une fois arrivés sous photoshop… Osef.
Et puis une batterie de perroquets pour tracer des courbes, des ronds, des trucs comme ça.

S’instruire

Quitte à lire ce genre de blogs d’amateurs, c’est bon aussi d’aller chercher conseil auprès de vrais professionnels !
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Excellentissimes Dessinez le manga par Yuu Watase et L’apprenti Mangaka par Akira Toriyama sont de vrais bijoux pour vous parler de matériel mais surtout de la création de A à Z de nos bd. Comment créer ses histoires et penser son scénario, ses personnages, le développement du récit, des directions sur ce qu’il faut faire et ce qu’il vaut mieux éviter et pourquoi/comment. Tout ça pour le prix d’un manga drôle à lire !
Vous n’aimez par le style trop bon enfant de Yuu Watase ? Vous n’avez pas envie de faire une histoire drôle ? Peu importe ! Le processus de création reste universel dans l’industrie du manga ou simplement de la création d’un récit.
16D’ailleurs, pour ceux qui sont prêts à sortir un peu le nez du manga (parce que la bande dessinée ne s’arrête pas au manga), la collection ne sera jamais complète sans le célébrissime ouvrage de Scott McCloud, L‘Art invisible. On ne s’arrête pas à la provenance des planches mais à l’essence-même de la Bande Dessinée.

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Il y en a des collections qui apprennent à dessiner manga. C’est l’El Dorado pas encore épuisé. Il y a du bon et du… Bref, entre ce que j’ai pu voir, mon attention est surtout restée sur ces deux ouvrages, tous les deux chez Eyrolles (je viens de le remarquer °A°) :  Le Dessin de manga (vol.2 le corps humain) et Le Dessin Jap’anime (vol.3 Dessiner les gestes du quotidien).
Le premier, sans être aussi rédhibitoire qu’un bouquin d’anatomie, propose une foule de démos d’une foule de positions sous divers angles (partant des formes géométriques à la forme humaine finale) pour comprendre comment se fait telle ou telle position.
Le second reprend des gestes faits au quotidien, les plus anodins, parce que personne ne reste jamais droit debout en permanence. De quoi donner vie à nos charmants petits personnages !
Aux alentours de 15€ de livre, c’est un petit investissement qui vaut le coût.

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Feutres à alcool

Copic, Promarkers, Graph’it… Je ne suis pas fidèle à une marque en particulier ; chacune à ses avantages non négligeables.
12Les Copics sont les plus prisés à cause de leur pointe souple, presque pinceau, qui permet donc de varier son tracé. On peut faire des choses très fines comme du remplissage (il y a une pointe biseautée aussi). Puis cette souplesse de la pointe, c’est agréable. J’ai remarqué que les magasins s’y mettaient et qu’on en trouvait plus facilement maintenant mais avec un prix de départ à 4€ le feutre, ça fait vite mal quelque part et pas qu’au porte-feuille !
Les Promarkers sont le concurrent occidental me semble, la version pacher des Tria. Mais, la qualité est là aussi, ne pas s’y tromper. Ils ont la pointe biseautée et un pointe medium dure, comme un marqueur. Moins cher que les Copics, on les trouve aux alentours de 3-3,50€ le feutre.
Et ce sont dernièrement les Graph’it qui envahissent mes rayons. Directement concurrentiel aux Promarkers sur la forme et le prix, j’apprécie leur débit d’encre même si ça frôle parfois l’excès, leur gamme de couleurs mais j’ai de petites mains, alors le gros marqueur quasi rectangulaire, ce n’est pas très agréable pour moi et souci majeur : les couleurs sorties de la pointe n’ont pas la teinte indiquée sur le bouchon  !

Question papier, le Layout est conseillé. C’est un papier qui n’absorbe pas immédiatement l’encre et permet donc de faire les mélanges et dégradés propres à l’utilisation des feutres à alcool. Donc, là, je ne me fais pas trop difficile, le papier le plus répandu c’est le Layoutblock de Hahnemühle, 75 feuilles A4, pour environ 8€. ( Mais j’avoue que je persiste bien souvent à colorier sur du bristole même si ça absorbe plus d’encre…).

Les encres colorées

J’aime les couleurs flashy des Colorex de Pébéo, le fait que ce soit liquide et, et… et puis voilà ! J’ai eu la chance de m’en voir offrir une boîte de 12. C’est un cadeau qui ne se refuse pas ! Sinon, ce sera aux alentours de 4,50€ le flacon de 45ml.
13Papier Clairefontaine Aquarelle Etival, env.17€ le bloc, version torchon ou cold pressed.15
Pfiou !

3 thoughts on “Équipements et matériel”

    1. J’ai un gros faible pour les rayons papeterie agrémenté d’un côté collectionneuse compulsif depuis que je suis en âge de tenir un crayon et pire depuis que je suis en âge d’acheter en magasin, ça aide à cumuler depuis le temps =’D

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