banner_tipmanga

Tip manga #1

BJD_10Quand on lit un manga ou une BD, il y a plein de choses qu’on ne remarque pas forcément et qui nous aident à lire convenablement. Aucune importance si on ne les identifie pas consciemment en temps que lecteur. Et même tant mieux ! Par contre, quand on passe du côté dessinateur, ces choses ne peuvent pas être négligées.
Je ne suis une auteure ni parfaite ni infaillible. Néanmoins, pardonnez mon impétuosité mais je vais (re)donner quelques tips sur la mise en page d’une planche.

Distance entre les cases

C’est universel, qu’il s’agisse de BD, de manga ou de comics, le type de mise en page ci-dessous n’existe pas.
tipbd_01 La distance entre les cases permet en premier lieu de lire le sens de l’action. Ici, toutes les distances entre les cases sont les mêmes alors comment savoir d’emblée dans quel sens lire ?
tipbd_02
"Il n'y a qu'à lire les bulles pour savoir."

Alors, non. Le lecteur ne va pas lire les bulles avec l’espoir de lire dans le bon ordre. S’il se trompe, il décroche de la lecture et doit revenir en arrière pour tenter un autre sens… C’est de la BD, pas un jeu de pistes ! Ça fait partie du boulot de faire en sorte que lecteur puisse lire confortablement la planche. En bande dessinée en général, la distance est plus grande entre les lignes qu’entre les cases d’une même ligne. On détache les blocs de cases pour permettre d’instinct au lecteur de se diriger.

Exemples :

tipbd_fma tipbd_onepiece
tipbd_titans tipbd_bleach

Comme l’absence de distance entre les cases traduit la simultanéité ou l’accélération du rythme des actions des cases concernées :
tipbd_blackbutler

Le sens de lecture n’en restera pas moins évident de par le placement des cases autour des axes de mise en page (blocs) :

tipbd_blackbutler2

Bref, ne pas oublier que la distance (ou l’absence de distance) entre les cases est importante, elle a une signification et un rôle.
Ce n’est pas ultra compliqué et vous n’êtes pas au-dessus d’auteurs professionnels mondialement reconnus pour estimer que ça n’a pas d’importance !

Ce qui m’amène au Tip manga #2 : placement des cases.

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...