banner_tipmanga

Tip manga #2

◄ Tip manga #1 : Distance entre les cases

raiponces_04

Quand on lit un manga ou une BD, il y a plein de choses qu’on ne remarque pas forcément et qui nous aident à lire convenablement. Aucune importance si on ne les identifie pas consciemment en temps que lecteur. Et même tant mieux ! Par contre, quand on passe du côté dessinateur, ces choses ne peuvent pas être négligées.
Je ne suis une auteure ni parfaite ni infaillible. Néanmoins, pardonnez mon impétuosité mais je vais (re)donner quelques tips sur la mise en page d’une planche.

Placement des cases

C’est universel, qu’il s’agisse de BD, de manga ou de comics, si ce n’est pour des effets de style bien précis, le type de mise en page ci-dessous n’existe pas.
tipbd_01tipbd_04

On ne croise JAMAIS quatre cases ainsi !

 Un axe est nécessaire pour créer un bloc de cases lisibles (voir tip #1), alors évidemment, si l’on se met à en croiser, il n’y a plus de lisibilité évidente.

tipbd_02
Pour peu qu’on ait une planche déjà un peu laxiste sur la distance entre les cases ou des cases de la même taille et là c’est carrément la planche livrée avec une canne blanche ! Croiser quatre cases est interdit, proscrit, à bannir. C’est trois maximum pour pouvoir lire de droite à gauche et de haut en bas.
tipbd_06Ce qui m’amène à citer une erreur récurrente… La lecture ne se fera JAMAIS dans ce sens :
tipbd_07Parce que la lecture se fait naturellement de gauche à droite dans le sens occidental et non de droite à gauche. On ne revient pas en arrière.  Quand on est en bas à droite, la page est terminée.

Tip#3 : Dessiner dans le sens japonais

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...