banner_ycon5

Report Y/Con 2016

ycon2016_onvousaeu

Après réflexion je me suis  tâtée à faire ou non ce report. Je le disais il y a un moment déjà, dans le fond les salons se répètent  et restent les mêmes  : Japan Expo, Yaoi Yuri Con, Japan Expo, Yaoi Yuri Con, Japan Expo, ah ! Y/Con ? Ah non, c’est la même. Bref les reports ressemblent à des c/c au bout d’un moment.
Ce salon a été quasiment le meilleur que j’ai pu faire à ce jour, on pourrait se dire que ça ferait un nouveau genre de compte-rendu et pourtant, tout le bien que je pourrais dire de ce salon, toute la guimauve que je pourrais faire couler dessus, au final ça tient à des choses personnelles et de ce que MOI j’y ai vécu. Alors est-ce que ça peut avoir un intérêt pour d’autres  ? Surtout vu la pavasse, haha.
Bref, vous vous arrêterez quand vous serez saoulés mais je vais quand même faire ce report, pour me l’immortaliser quelque part parce que c’était trop bien !
*Bowdel ! Ça sent déjà la guimauve rose pastel !! °A°*

Un  peu d’objectivité sur du général

Cette année la Yaoi Yuri Con n’a pas seulement changé de nom mais aussi de lieu pour migrer sur Paris et ça c’était carrément  une bonne idée !
(Et j’dis pas ça seulement parce que c’était à 25 mn de chez moi  !)

ycon2016_parisjetaimeClairement, on a vu les frustrés de la YYCon qui ne pouvaient pas aller au salon quand il était à Lyon et qui ont marqué la différence ici.
Beaucoup plus de monde et du coup un renouvellement de public. Enfin, renouvellement n’est pas le bon mot. Beaucoup de ce public va à Japan Expo. Seulement, dans l’immense flot de visiteurs de JE, on n’a pas  le temps de voir ni de retenir tout le monde. (Quand ce n’est pas eux qui  ne nous trouvent pas dans la jungle des stands amateurs.) Et finalement, les plus timides passent à la trappe et fuient en marge du stand juste après leurs achats. Là, il y a seulement les stands BL, impossible de rater qui que ce soit et on a plus de temps !

Ainsi donc, je me suis retrouvée face à des personnes qui suivent mes travaux depuis des années. Des années. Et moi je savais même pas… o_o… C’était très bizarre… ;_; Je suis désolée, je suis toujours tellement gênée quand des gens viennent me faire des compliments ou me dire des gentillesses telles que j’en ai entendues durant ce salon, je ne sais jamais quoi répondre. Du coup, je préfère passer très vite à autre chose pour désamorcer la gêne.
yoyo_anoBref, ces gens, si vous lisez ceci, voilà, si jamais j’ai eu l’air fuyant ou distant après que vous m’ayez parlé, ce n’est pas que je m’en fichais, c’est juste que s’il y avait eu un trou de souris, j’aurais foncé dedans pour me cacher tellement ça me touche un peu trop et que je suis trop fière (woé, trouillarde ça marche aussi) pour le montrer en public.
Donc, a-hem, beaucoup de monde je disais ! *passe à autre chose rapidement* et l’occasion de rencontrer les gens dans un salon spécialisé. Le lieu était agréable. Et y’avait un Kebab juste en face pour bien manger gras pacher !! Le staff d’Event Yaoi = perfection. Non, non, c’est pas exagéré. Merci à tout le staff pour leur boulot formidable, leur présence, leur sourire,  leur disponibilité, leur réactivité, tout quoi !

ycon2016_kebab

ycon2016_grandfrereJ’ai vraiment été très très très heureuse de constater également que le Boys Land fait son bonhomme de chemin et surtout Raiponces. Habituellement, il y en a surtout pour CxN (d’ailleurs, je crois n’avoir jamais eu autant  de conversations/refléxions sur les persos, l’histoire, les interprétations, tout ça……… ;w;…) mais là, j’ai autant eu de retours sur Raiponces, ça fait plaisir de voir cette histoire sortir de l’ombre de son grand-frère et prendre ses marques. Ça motive ! Bref, merci.

Ma Y/Con (trouvez ce qui vous concerne)

Je n’aime pas m’étendre sur les gens dans mes reports en général parce que je ne pense pas que ça intéresse de savoir qui j’ai vu d’une part, et d’autre part parce que j’ai toujours peur d’oublier quelqu’un et que cette personne le prenne mal ou moi me sentir mal de l’avoir onion_noooooubliée quand je m’en rendrai compte. Bah ouais, c’est dur la vie, tant de culpabilité si facilement…  ._. Mais bon, j’ai décidé de le faire cette fois. Désolée si j’oublie des gens au moment où j’écris ça…

Je vais  commencer par mes super voisins :
En face, Shali et Eden Misty. Je me dois de les citer en tout premier lieu  parce que si elles n’étaient pas là pour veiller sur mon stand, j’aurais dû faire pipi dans une bouteille derrière ma table. *Top glamour, bonjour ! ♪* Au-delà de ça, ça reste des filles extras (Shali je le savais déjà xD) mais je suis ravie d’avoir côtoyé un peu plus Eden Misty. La prochaine fois, je pourrai la free peloter ! xD
ycon2016_verreselenMes autres voisins de Cherries Project ! Après des années à se croiser vite fait, être côte à côte en salon c’était ze bonne idée. Au final, on n’a pas beaucoup parlé, plutôt échangé des conneries quand l’occasion se présentait mais c’était carrément sympa malgré mes désillusions *private joke*! Si vos gravures font peur à d’autres, n’hésitez à demander à ce qu’on soit côte à côte l’année prochaine ! ♥ Je vous prends vous et votre bruit avec plaisir ! xD

Je développe pas les copin(e)s, c’est personnel mais Kanta, Carine & Mathilde & Dylan, Lineae & La nostra vita, Mélanie, Charlie, Harue, c’est toujours trop court et pas le lieu pour en profiter. /o/

Sat Fenlak & son pokemon (il comprendra *euh, j’espère 8D*)……… ♥ chez TheMalicious. Ça, c’était la rencontre que j’appréhendais ! C’est tellement cool déjà de trouver quelqu’un qu’on apprécie sur le net. Mais alors quand il est encore plus cool en vrai, c’est comme si le Père Noël était passé deux fois dans la nuit ! J’étais un peu impressionnée, je sais que j’ai parlé beaucoup et très vite, c’est mon stress à moi. Mais c’était vraiment cool de te/vous rencontrer en live. Ta voix va me manquer à l’écrit ! xD

Halouette, toi même tu sais qu’on n’a pas eu assez de temps ! xDDD

KaruraOu, j’ai pas eu le temps de faire ta dédi! (mais je crois que t’avais remarqué… =’D). Next time! o/

[P’tain, quand je pense à tout ce que j’ai encore à écrire… j’en ai vraiment vu beaucoup des gens. Je vais devoir benner mon étiquette d’asociale notoire.
Bon, allez, au moins les deux plus  importants moments du dimanche alors !]

Ça va avoir l’air vraiment très très con mais voilà, je le suis un peu aussi, con. Il y a quelqu’un que je croise toujours en salon, je la vois, je sais que c’est elle. Mais en fait, je ne connais pas son nom. Je m’en rends compte en tapant ce report. /o/ Pourtant, on a passé un moment à discuter ensemble ce dimanche, c’est « l’amie de Marufu ». =’D
ycon2016_tonnomDonc, toi, « l’amie de Marufu », j’écris ce mot pour toi ! xD C’est vraiment bien le hasard. Oui, on se croise très souvent en salon, on échange brièvement mais on n’avait jamais vraiment parlé. Et là, on se croise à une porte, on se pose et on discute et c’était vraiment cool de dépasser les quelques mots après des années et d’apprécier ! Merci pour ce moment ♥ La prochaine fois, je saurai ton nom ! xD
Ce qui m’amène à Marufu Non, je te mets pas de cœur au final, j’avais oublié que je te détestais. J’espère vraiment que notre papotage aura un peu aidé ou qu’à défaut le coup de pied que j’ai essayé de te mettre au derrière portera ses fruits ! è.é 2017, je t’attends de pied ferme !

Et donc, l’autre moment marquant de ce dimanche pour moi. Déjà, je me trouve à vendre ma came à une « cliente lambda ». Je parle, je parle (j’ai jamais autant parlé qu’à cette Y/Con !). Je comprends que cette jeune femme a fait du fanzinat à un moment quand on aborde la forme old school du Boys Land. Donc, je lui demande son pseudo. Elle essaie d’éviter, gênée, genre personne ne sait qui elle est, ça date trop, blabla. J’insiste. Peut-être bien que ça me dira quelque chose. Et elle me sort son pseudo. Et là, j’ai juste comme une grande envie de lui crier : tu te fous ma goule là « blabla, tu me connais pas » ??! En fait, je crois que j’ai dû lancer un truc dans le genre en vrai. =’D On se croise sur la toile depuis des années -même si c’est en pointillé- et j’ai eu ses zines sur le stand il y a trois ou quatre ans ! Donc, j’ai rencontré quelqu’un que je connaissais un peu online depuis des années, Crystal Key en chair et en os. Tout à coup l’ambiance prend carrément une autre tournure ! On se détend et genre « we’re connected » !
Ça, c’est déjà pas mal. Mais là-dessus, Armelle arrive et vient me donner des infos. Peu avant, elle était venue me trouver pour me proposer de dîner ensemble avec HV Gavriel. Je connais un peu Armelle que je croise depuis un moment en salon, je ne connais pas HV mais je suis d’archi bonne humeur donc j’avais accepté d’aller dîner avec des inconnues.  Comme on était bien parties avec Crystal (sérieux, 10 mn, c’était un speed dating réussi ! xD), je lui propose de venir dîner aussi. Une inconnue de plus dans l’histoire, on ne doit plus être à ça près non ? En fait, elle accepte !  Et nous voilà partie à quatre quasi inconnues pour dîner ! Et  c’était juste absolument génial !! \°o°/
Merci à HV Gavriel, Crystal et Armelle qui m’ont clôturé ce salon de la plus belle manière qui soit. C’était absolument improbable à mon idée, des inconnues qui se croisent comme ça et qui matchent bien, votre table ronde était magique et j’ai chopé des points de vue des plus intéressants en plus d’un bon moment. Je regrette juste mon sac de feutres qui est reparti en province avec Armelle ! xD Si seulement on avait commencé par se filer nos 06 comme des gens civilisés sans sauter les étapes ! xD

En conclusion

gif_bobarcencielAlors pour moi, il n’y a pas photo, il n’y a qu’à la Y/Con que ça pouvait se passer comme ça. Le salon sur Paris a permis a plus de monde de venir et donc d’en rencontrer davantage. Le fait que le salon soit à taille humaine a permis d’avoir le temps de discuter  (même si ce n’est pas encore assez). Les gens, exposants, visiteurs, staff (Edrik, LadyKya & moitié, Valentine, etc.), vous avez été geniaux.

J’ai beaucoup parlé de mes rencontres ou retrouvailles, je tiens également à laisser un mot à l’intention des visiteurs, les gens qui sont passés sur le stand et que j’ai rencontrés après tant d’années parfois, qui ont tenté (ou continué) l’aventure Boys Land, qui sont revenus me dire ce qu’ils en pensaient. Quelqu’un m’a dit à un moment : « merci d’exister ». Sur le coup, je lui ai dit merci (et puis j’ai fui, n’est-ce pas…). En réalité, c’est plutôt à moi de  dire merci. J’ai toujours dessiné et je continuerai tant que mes doigts et mes yeux me le permettront du moins, pour moi c’est normal. Donc, c’est plutôt à moi de vous remercier  de donner lecteurs à mes histoires, des rires à ces persos débiles, de faire que j’ai encore plus de plaisir à dessiner.

À vous merci.

 

14 thoughts on “Report Y/Con 2016”

  1. hey, coucou toi ! Cette Y/con était géniale, et ce dîner impromptu du dimanche soir un grand et beau moment d’échange ! Entre la fatigue et la parlote, j’ai carrément oublié de prendre des photos de notre petite table, dommage ! Mais j’en ai pris pas mal de la Y/con, si jamais ça te tente de venir voir sur mon blog :) moi aussi j’y suis allée de mon petit compte rendu, j’aime faire des « reportages photos » de mes salons, ca m’aide à me souvenir quelques années après ! Bisous et à la prochaine.

  2. Hey, moi j’adore lire les commentaires sur les conventions, parce que quand j’en faisais plus, j’étais tellement pas à l’aise (le monde, le bruit, ne plus savoir où donner de la tete, ne pas savoir comment aborder les gens… oui, moi les conventions, c’est pareil d’un côté ou de l’autre du stand ^^;;;; ) que j’avais quasiment une vision « tunnel » et que je passais à côté de plein de choses. C’est une des raisons pour lesquelles le forum de Meluzine me manque tant, j’adorais lire les retours de conventions, aussi petites soient telles.
    En tout cas, ravie d’avoir conclu cette convention en ta compagnie, et merci d’avoir contribué à me redonner le goût des conventions :)

    1. La vision tunnel, ça me parle, t’inquiète ! Je crois qu’on est beaucoup comme ça et que le temps n’arrange pas forcément les choses, on apprend juste à mieux cacher son malaise. ^^;
      Absolument no soucy, je suis aussi absolument ravie et peut-être que la prochaine fois qu’on se voit avec l’autre asociale anti-conv, tu pourrais en être. *v*

  3. Hooo mais pourquoi tu dis que c’est pas interessant? tu te trompes! On t’aime et on aime savoir ce que tu penses alors un retour sur ton weekend Y/Con, biensur qu’on allait le lire.

    En tout cas, je suis contente que tu t’y sois plu.
    Pour ma part, c’etait ma premiere Y/Con et je suis contente d’avoir pu venir (Merciiiii a Event Yaoi de l’avoir faite sur Paris cette année, et j’espere que ca sera pas la dernière) En effet, salon plus petit et plus convivial. ET au moins je ne me suis pas perdue, ca change de la JE ou je ne me repere pas.
    Une belle entraide entre les exposants et qui viennent aussi a la rescousse des visiteurs meme si c’est pas pour eux. Un excellent moment d’echange et de belles rencontres.

    1. Parce que j’éprouve personnellement peu d’intérêt à lire des comptes rendus de gens que je connais pas qui font des choses qui ne me parlent pas et que ce que je partage avec mes amis n’a pas forcément sa place en public =’D Mouarf ! Du coup, j’ai parlé de ce que je peux/veux et à vous de faire le tri ! xD
      Sur Paris, c’est moche mais c’est le mieux ! 8D
      On s’était dit rendez-vous dans un an, même jour, même heure,mêmes pommes ! ♫ 😀

  4. *prends l’accent italien* Ma de rien, la familia, c’est çaaa !!

    Nan mais sinon, j’ai trouvé un système D pour pallier à nos pauses pipi/remplissons les bouteilles : ils vont sortir des trucs pour que les filles fassent pipi debout :’D (oui, j’suis très culturée pour les trucs utiles !!)
    Contente de t’avoir revu. C’est dommage pour le soir, si on avait pas été prises, j’aurai bien bouffé avec vous D:
    En tout cas, à la prochaine !!

  5. Waaaaw !!!! J’ai tout lu oui oui! Je peux avoir un peu d’eau siouplait ? Mes pitits yeux sont devenus secs ! Plus sérieusement l’ énergie que dégage ce rendu est époustouflante \o/ Bravo! Et not’ Mamzel Clover qui s’ouvre aux autres c’est-y pas meugnon XD ? Et ça fait plaisir vraiment que tout se soit bien passé et que tu te sois éclatée XD ( bien que moi j’enrage de n’avoir pas pu y aller alors que je vis à Paris T_T ) !

    1. *balance une bassine d’eau !*
      Bravo pour avoir tout lu ! xD Moi je continue de retrouver des souvenirs et j’ai vraiment omis pas mal de choses. Ce que je regrette, c’est d’avoir oublié de prendre des photos ! J’ai vraiment pas eu le temps d’y penser. x)
      J’suis un pokemon en plein évolution !
      Next time pour toi et le Y/Con ! 😀
      (Techniquement, ton mug arrive demain ou après-demain chez moi ! o/)

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...