20 ans de mangas

J’ai réalisé que cette année, ça fait pile 20 ans que j’ai commencé à partager mes histoires !🥳Deux décennies que j’ai publié mon premier one-shot en ligne puis multiplié les mangas et participations à des fanzines. Je réalise que je suis une vraie vétérante. 💪

1er manga en ligne

En 2005, je lance mon premier site internet « Twiddle Tramp » avec mes amis et je réalise mon premier projet d’ampleur The Willow. Un an de publication pour 4 chapitres de 30/40 pages + quelques petites histoires bonus. Un vrai challenge. ^^

J’ai souvent eu envie de refaire ce one-shot avec l’expérience acquise au fil des ans, le refaire en mieux, en plus beau et surtout plus maîtrisé narrativement. Mais bon, le temps bébé, le temps…
Pour son 20ème anniversaire, je me suis au moins accordée le plaisir de redessiner la 1ère page !🫣

The Willow, page 1 - 2005
The Willow, page 1 - 2025

=v=;…………………………
La différence n’est pas super flagrante………..🙈🙈🙈
D’un côté, c’est frustrant, comme si je n’avais pas progressé en vingt ans. De l’autre, c’est rassurant. C’est que je n’ai pas tant à rougir de ce que j’ai fait à l’époque et que j’ai bel et bien ma patte.😎 Mais bon, en guise d’avant/après, on peut dire que c’est pas phénoménal., haha.

1ere page de BD

DONC ça m’a donné envie d’augmenter le challenge. J’ai décidé de refaire la plus ancienne page de BD de mon enfance que je pouvais retrouver !

Ma plus ancienne planche

Elle regarde sans son télescope et voit une météorite(?) .
Alors elle appelle son pote. La météorite se dirige vers la montagne.
Son pote a le temps de penser à prendre sa moto pour aller chez elle et il sonne à la porte.
Elle l’emmène voir dans son télescope et y’a de la fumée dans la montagne alors il faut qu’ils y aillent.
Dans la montagne, y’a un gros trou alors ils se disent qu’il faut aller voir au fond du trou.
TOUT ÇA EN 1 PAGE s’il vous plaît !

C’est bon, la frustration de l’absence d’évolution s’en est allée, hâââ…😌

Je dois avoir 10 -11 ans. J’adore les dessins animés et je n’ai encore jamais vu un manga. Alors mes références sont des bandes dessinées comme Boule et Bill, Tintin, Garfield dans le Télé Poche, haha, ou encore les « bandes dessinées » recomposées dans le Dorothée Magazine qui sont des screenshots des épisodes des dessins animés diffusés le mercredi ! *O*

Sans commentaire ! xDDDD

1ere participation à un fanzine

Une vraie galère !

Ça commence en 2004. Je bosse sur The Willow pour notre futur site Twiddle Tramp mais on rencontre des filles qui veulent faire un fanzine et j’accepte.
À l’époque, j’ai aucune idée de ce qu’est le fanzinat. J’intègre tout juste l’idée qu’avec internet maintenant on peut montrer ses mickeys en ligne alors l’idée d’imprimer des versions papier que des gens pourraient avoir envie d’acheter et lire, c’est surréaliste ! *o* Je ponds ma participation à ce fanzine avec entrain. Seulement, du côté des filles, ça patine. Ça patine jusqu’à passer en silence radio… é_è Bon, tant pis. De toute façon, ma priorité c’est Twiddle Tramp.

En 2005, le site est lancé. Youhou !  Pour recontextualiser, je dois rappeler qu’à cette époque qui voit débarquer plein de dessinateurs amateurs sur le net, la grande majorité des blogs de dessinateurs sont des blogs dédiés : un blog pour un projet manga. Et si l’amateur a une autre idée de manga, c’est un autre blog pour ce projet, etc. Malheureusement, ces blogs sont souvent des coquilles quasi vides car difficiles à alimenter en contenu , et ils tombent dans l’oubli, phagocytés par un postage sur les forums plus simple.
C’est l’écueil qu’on a voulu éviter en se mettant à plusieurs sur un seul site, pour centraliser du contenu mais en craignant que les visiteurs (habitués au 1 blog = 1 dessinateur/manga) s’y perdent un peu. Ça a l’air dingue maintenant, alors que la tendance s’est inversée et que les blogs dédiés ont disparu au profit des plateformes centralisées. xD

Bref ! Le site Twiddle Tramp tourne bien et les gens ne sont pas déstabilisés par la présence de plusieurs dessinateurs et plusieurs histoires. J’ai un one-shot qui dort sans avenir depuis près d’un an dans un tiroir alors : pourquoi ne pas le publier sur le site ? Ce que je fais.

Sauf que, ô Destin tragique !, les filles du fanzine disparu réapparaissent ! Et leur projet est à nouveau sur les rails… Et moi, j’ai plus de one-shot, haha.  =v=
C’est ainsi que j’ai replanché à la volée sur une nouvelle histoire, The Velvet Rose qui a été ma première participation à un fanzine. (Milkshake Overdose, 2005-2006(?))

The show must go on!

1er fanzine

2006, Kejhia Level0 #1 avec Last Round, Angel!

On a créé l’association Kejhia pour publier des fanzines de mangas amateurs via deux deux fanzines, un shoujo / tranches de vie / romance et un shonen / action. Le destin a voulu que je me retrouve à composer pour l’action.🙈 Je me suis embarquée dans une histoire tordue d’anges et de démons réincarnés et de complot pour faire péter le Paradis. Rien que ça. x’) J’ai compris qu’il y a des genres qu n’étaient pas faits pour moi, haha.

1er « manga »

Je vous ai parlé d’un premier one-shot que j’avais réalisé pour le fanzine Milkshake Overdose mais finalement publié sur le site Twiddle Tramp. Et bien suite à ce one-shot qui a eu bon accueil, j’en ai réalisé deux autres dans le même univers. Des petites histoires sonen ai avec à chaque fois un pairing et une situation différente.
Avec Kejhia, on a décidé de réunir ces trois one-shots To be or not to be ?… dans une seule publication qui a été notre toute première tentative d’imprimer un tome relié.🤗 En ce temps-là messieurs dames, les impressions en ligne n’existaient pas ! Ni les reliure dos carré-collés pour le grand public. C’était un exploit en plus d’une publication de cette taille. *Applause*

1er doujin

2007, Kejhia a bien grandi . Son créneau c’est de publier des one-shots amateurs originaux. C’est la « chance » pour les dessineux passionnés et ambitieux de concrétiser un projet manga et de le voir imprimé et distribué à des lecteurs. Les fanzines tournent tellement bien qu’on publie deux sessions de deux fanzines par an.
Mais il faut croire qu’on commence à manquer de défis parce qu’un idiot dans le staff se dit que ce serait marrant de délirer un peu. « Les groshoneneux pur jus et les romantiques shoujoistes, faisez du yaoi ! » Quelques crises cardiaques (et fous rires) plus tard, on se lançait. =v=;
Le fanart, c’est déjà pas ma tasse de thé alors le doujin ?! Niveau défi, j’ai été servie !  D’autant que si je flirtais allègrement avec le shonen ai, je n’avais jamais été jusqu’au yaoi explicite.🙈🙈🙈 Ainsi est né le fanzine Auto-Reverse et mon premier doujin Family Matters sous le pseudo de Clover.

1ère série

Le doujin, c’est vraiment pas ma came… C’est d’ailleurs Lust qui avait dû m’écrire un scénar pour ma participation au premier numéro de Auto-Reverse.  Pour le second numéro, même si je veux bien refaire du yaoi, je demande un scénario original. C’est ainsi que Lust écrit ce qui va devenir Chocolat*Noisette.
Un petit scénar pondu en 15mn chrono avec pour objectif : du yaoi. Donc, deux mecs au lit qui causent entre deux galipettes… À ce moment là, on ne pouvait pas se douter de ce que ça deviendrait.😱

Contre toute attente, l’accueil est ultra positif. La boîte mail de Auto Reverse reçoit plein de félicitations et d’encouragements. Et dans le lot, des messages à l’attention de Chocolat*Noisette demandant ce qu’il allait advenir des personnages, si on en saurait plus ? Si une suite était prévue ? Etc.  Le truc de dingue… o_o; Bon ben, vous connaissez la suite. Un autre chapitre, puis un autre… Ainsi est née ma première série qu’on a sorti du fanzine et qui est devenue une publication à part entière.

Et sa floppée de publications dérivées !

Je crois que j’ai fait le tour concernant mes principales premières fois, haha !💖 Beaucoup de fun et de galères aussi, du hasard et des opportunités saisies au vol, des évolutions improbables. Avec le recul, je me dis que mon petit coup de mou de ces derniers mois est légitime, j’ai trop couru pendant très longtemps. Quel plaisir. ^^

~ Tchu ! 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *