Mon site et moi

Ça paraît impensable aujourd’hui mais quand je suis arrivée sur le net en 2005 quasiment tous les dessineux essayaient d’avoir (ou avaient) leur site perso, et on ne parle pas de site vitrine, non. C’était le site où poster sa BD/Manga avec les dessins liés, ses fiches persos, bref tout son univers. Okay, la plupart étaient vides, avec juste une belle page d’accueil, parfois même de la musique, mais tout le contenu était “à venir” et n’arrivait souvent jamais. Mais l’essentiel était d’avoir son site personnalisé pour son/ses projet(s) et dessins et on partageait fièrement le lien de son site partout où l’on pouvait !
Moi, je parcourais tous les sites que je pouvais en sautant de bannière en bannière ! Qui se souvient des rings ? xD

Le temps a passé, les sites et blogs impossibles à remplir et tenir à jour sont peu à peu morts, de toute façon il y avait toujours masse de forumactifs pour partager. Les forums ont peu à peu été désertés aussi au profit de plateformes communautaires qui ont émergé, style Deviantart ou Livejournal. Avant d’elles-mêmes laisser place aux sacro-saints réseaux sociaux (ou plateformes de BD/Mangas en ligne) !

Maintenant, on est à l’heure où les réseaux sociaux trop sociaux et généralistes sont saturés, où les algorithmes (ces sortilèges des enfers) semblent jouer contre nous au gré de leurs envies, où il est difficile de percer même avec une attention constante. De nouvelles applis pour dessineux tentent de voir le jour et s’écroulent presque aussi vite…

Je me dis que c’est fou tout ce que j’ai vu en quinze ans !

Comme je le disais, j’ai eu mon premier site vers 2005. J’ai bien senti que je délaissais peu à peu le site quand on y a annexé un forum. Puis je me suis déportée sur Deviantart où j’étais très bien. Et puis la plateforme a commencé à péricliter à son tour quand la commu fr s’est de plus en plus tournée vers Facebook. Ça, ça a fait très mal à mon petit cœur. Pendant quelques années, j’ai posté sur cette plateforme, l’avancée de mes projets, les dessins, les previews, les journaux où je discutais avec les gens. On peut se dire qu’on retrouvera les gens sur les nouvelles plateformes à la mode, c’est pas le souci. Non, le problème c’est que tu déménages sans les meubles. Toutes ces années de posts restent sur la plateforme et faut recommencer ailleurs. Quand t’es sur une série ou des projets que tu continues de promouvoir, c’est pas si facile d’en laisser une grosse partie derrière soi.
Et j’en avais déjà vécu combien des déménagements de ce genre avec pertes ? Combien encore à venir ?…

C‘est la raison pour laquelle quand il a fallu envisager une alternative à Deviantart, je n’ai pas fait le déménagement sur une nouvelle plateforme ou réseau social et que j’ai créé ce blog. Il est à moi, tant que je paie, mon contenu reste. Je peux y faire ce que je veux comme je veux quand je veux. Comme par exemple un long article sur mes états d’âme non-déménageuse et raconter pourquoi j’aime les/mon blogs/sites.♥ J’suis dans ma bulle hors des injonctions des plateformes et de la folle course extérieure.

Finalement, un blog c’est un journal, presque pas intime. :3

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. Shali dit :

    Ca nous rajeunit par tout ces noms…
    Moi, j’aime bien ton site. Au moins, comme tu dis, c’est TON coin, tu en fais ce que tu veux. Ca centralise et ça évite d’être trop dispercé. En plus tu copies-colles ton lien et zou ! Partage rapide !
    C’est comme ton cheapzine <3

    • Clover dit :

      Haha ! J’ai essayé de retrouver des noms de l’époque, j’suis sûre que j’en ai immanquablement raté quelques uns qui devaient pourtant être emblématiques à l’époque ! C’est triste ce passé qui a disparu. x’)

      J’suis un dinosaure, j’assume ! En plus hier soir, j’me suis fait “Kong vs Godzilla” ! Comment ça, ça n’a rien à voir ?! Si, si ! Y’a le côté préhistorique ! Sans le côté imposant et force badass mais c’est un détail… ¬u¬;

  2. seiirei dit :

    J’adore ce post parce que c’est un témoignage d’un passé qui n’est plus, mais que je reconnais de suite !
    Rien que le détail de la musique, les heures à chercher le mp3 et choisir comment le diffuser et tout ça c’est ce qui m’a fait adorer Deviantart, à force fouiner on pouvait s’aménager sa page bien à soi (ce qui a totalement disparu depuis sa chute ;3;). Et ce qui me fait adorer le site perso/blog et en effet, si on continue il restera bien plus longtemps que toutes les plateformes c’est tout le mal qu’on lui souhaite xD

    Je réalise que je parcours plus des sites comme avant et ça manque ! C’est plus personnel et naturel que les réseaux sociaux qui font très spectacle de cirque permanent xD

    • Clover dit :

      Un témoignage des temps préhistoriques qui a pas compris qu’il devait disparaître aussi ! xD
      Si tu reconnais, c’est que t’es aussi là depuis trop longtemps ! xDD

      Oui, Deviantart, quand j’ai goûté le compte premium avec tous les widgets et tout, j’suis devenue accro. x’) J’adorais designé mes pages de journal, la page d’accueil, tout ça. C’est là que j’ai appris le css sur le tas… Hââââ, tant de bon souvenirs ! Les plateformes préfaites maintenant ne permettent plus autant de libertés, c’est vrai. J’crois que c’est une partie de ce que j’aime aussi sur un blog. :3 En plus du fait qu’on peut ranger, organiser comme on veut et dans le temps oui.

      • seiirei dit :

        Tout ça disparaîtra avec nous, à moins que d’autres moins boomers raconteront ça ?
        Mais tellement et comme toi j’ai appris le css, un peu de code, photoshop pour faire les designs de blogs élaborés c’était long et difficile, mais je regretterai jamais ça nous à formé !

        Ca oui on peut changer d’avis et tout mettre en chantier pour l’accorder à nos humeurs héhéhé

        • Clover dit :

          C’est ça ! Le côté LaDébrouille ! J’aime beaucoup ~♥ Des petites compétences apprises ici et là, qui resservent plus tard pour en apprendre encore davantage, c’est gratifiant. =)

  3. LadyKya dit :

    Non mais c’est ça qui fait ton charme!! Tu es comme moi, décalée de l’air du temps!! (perso, je ne suis toujours pas à jour du monde… )
    Et ben justement, avoir un blog avec plein de chose et facile à naviguer, je suis peut-être vieillotte, mais je préfère.
    Courage dans ce monde de fou!!!

    • Clover dit :

      On est des has-been ! Des rétros ! Des BOOMERS !!!! xD

      Des fois, j’me dis qu’il faudrait que je me mette à jour. Et parfois, j’essaie même. Mais au bout du compte… Quelle dépense d’énergie superflue… C’est pas ma came. C’est ainsi ! Continuons juste ce qu’on aime, dessiner. Et le reste, on verra et fera aussi bien qu’on peut, hein. x’)

      Mercy LadyKya ~ ♥

  4. Kantarou dit :

    Alors j’avoue que tu m’a fait peur! J’ai cru que tu allais dire bye bye a ton blog aussi!
    Me fais pas des peur pareil stp U_U
    Deja 15ans! On se fait vieille mais je m’en rends pas compte xD

    • Clover dit :

      Meuh non ! C’était une belle balade dans le temps ! Sur ce pe-tit che-min, qui sen la Noiseeeeetteuh ! Ce petit chemaiiiin, n’a ni queue ni têteuh !~ <3
      Et oui, le temps passe ! ^^ Est-ce que tu te souviens de sites/blogs que tu consultais à un moment et qui ont disparu ? 😀

      • Kantarou dit :

        Honnetement non, je me souviens bien que certains ont disparu mais pas des noms. Je sais aussi que je suivais certains ecrivains et mangakas qui ne donne plus signes de vie comme Charlie par exemple mais je comprends aussi bien que frustrant.

        • Clover dit :

          Oui, c’est triste comme quand certaines choses disparaissent, on finit simplement par les oublier. ;u;

          Ça me conforte dans mon goût pour le blog. Comme en plus j’aime bien le tripatouiller sous la carlingue, je retombe souvent sur des vieux posts “ah oui, j’avais fait ça/pour ça”, des vieux échanges un peu oubliés. Je pense que même si un jour j’arrête le blog, je le garderai en ligne, juste pour archive et ma mémoire quoi. <3 Comme un vieil et précieux album photos. UuU

Laisser un commentaire