Cartes de visite vs Me

Les cartes de visite, ce petit bout de papier coloré qui attire l’œil sur la table, que les chalands prennent en passant, qu’on dissémine autant que possible pour son auto-promotion ! °˖✧◝(⁰▿⁰)◜✧˖°
Mais moi et le concept de cartes de visite, c’est une guerre froide de longue date et on continue de se regarder en chiens de faïence…

D’abord, la classe !

Alors oui au début, quand j’ai commencé à faire des salons, les cartes de visite, c’était un rêve, un must have ! C’est stylé les cartes de visite, un truc de grands quoi ! Tu vas avoir ton stand, tu vas vendre tes créations, tu vas communiquer et il faut qu’on puisse te retrouver après le salon et te contacter, ho ho ho ! (๑`・ᴗ・´๑)
Bref, la carte de visite est un must have vous dis-je.

Après, les difficultés commencent…

IL FAUT CHOISIR DES VISUELS !!! Quel dessin prendre et qui aura le plus d’impact sur les gens qui verront la carte de visite ? Est-ce que je mets un dessin d’ailleurs ou pas ? °A° J’en refais un spécialement pour la carte de visite ! Ouais ! Mes liens ? J’mets tout quitte à ce que soit chargé ou juste les essentiels ? Mais lesquels ? Quelle police ?! Est-ce que ça cache pas trop le dessin ? Nooooo ! C’est illisible ! J’aime pas ! j’recommence ! j’pars dans tous les sens !!! ToT

Après les cartes commandées arrivent et là c’est la joie !

Enfin, si y’a pas de soucis. Moi j’fais du manga, je crunch pour finir mes bd et mes fanzines pendant des semaines. Alors les détails style carte de visite, ça passe au dernier plan hein. J’fais souvent ça à la dernière minute en post-rush. Ce qui ne veut pas dire ‘quand le rush est terminé’, non. Ça veut dire que t’es tellement en stress depuis un moment qu’il n’y a plus que l’adrénaline et les nerfs qui te font tenir encore debout. T’as les yeux injectés de sang, grands ouverts comme des soucoupes, limite la bave aux lèvres, c’est pas beau à voir.
Et c’est ainsi que sur une commande de cartes de visite, j’ai oublié d’enlever le gabarit sur le fichier d’impression et que je me suis traîné pendant un temps un lot de cartes avec des traits de marquages rouges et bleus involontaires, haha…

Après encore, y’a la “réalité”

Alors relativisez ce qui va suivre, les cartes de visite, je l’ai dit, c’est un passage obligé. De mon côté créateur, c’est une galère à faire mais c’est normal que le chaland perçoive les cartes de visites autrement. Et là sur le stand, c’est un peu la douche d’azote de la réalité…
Les gens passent et se servent le plus souvent sans avoir particulièrement d’intérêt pour le stand, genre “c’est gratuit, autant se servir” ou “souvenir du salon”. Et on en trouvera des centaines au sol et dans les poubelles de la convention à la fermeture. On a des “collectionneurs” qui passent de stand en stand et ajoute ta carte de visite à une pile déjà haute de 10 cm ! Aucune idée de ce qu’il va en faire mais tu sais que ta carte ne va pas servir à ce qu’il te retrouve plus tard. Et toi, t’as passé du temps sur ta carte de visite et payer pour les faire, pour ce résultat ! Oh no…

Cartes de visite vs Me

Alors les cartes de visite et moi, ouais c’est compliqué. C’est un must have mais est-ce que ça sert vraiment ? Au prix de tant d’efforts et quelques sous… ;u; C’est une des raisons (une autre étant la fainéantise) pour laquelle ça fait deux ans que j’en n’ai plus et traîne à en refaire. On s’en est sorti sur le stand avec des bouts de papier manuscrits à la demande des gens, des “y’a les liens dans le bouquin” ou en regardant passer les avions dans le ciel… ¬u¬’ Haha, folkloriquement creepy. xD

Alors bon, c’est la nouvelle année, la réserve de foi est à son max, j’ai décidé de me mettre un coup de pied aux fesses pour refaire des cartes de visite ! ( èué)9 [Vous noterez que ça fait quasi un an qu’on n’a plus de salons et pas plus prévus bientôt.  DONC il n’y a AUCUNE logique à me décider maintenant à en refaire. *facepalm*]

Petit tour d’horizon de mes cartes de visite de l’enfer sur cette dernière décennie.

1ère carte de visite !

Recto uniquement ! À ce moment, ça coûte un peu cher et encore j’attends les promos pour en faire ! Dans le genre utilitaire, pas de dessin, tu la prends que si tu veux des infos. (Deviantart, haha !)

Ma 2nde carte, j’ai un site et une boutique à promouvoir now. B)

Les prix ont baissé, recto/verso alors on ajoute un joli dessin et je fail mes marquages ! XD Malgré tout, ça part comme des petits pains. À la fin de Japan Expo, il en restait plus.

Ma précédente carte, verticale, j’aime bien.

J’me casse beaucoup moins la tête sur la présentation. J’ai bien compris que la majorité des gens ne se servent que pour le dessin.

Donc, ça fait deux ans que je n’ai plus de cartes et je ne trouve personnellement pas d’intérêt à en faire. Mais c’est un must have. Et je pense à mes comparses qui galèrent sur le stand.  
Alors c’est bon, j’me suis décidée et j’en ai refait. Y’a des choses auxquelles on peut difficilement couper.

Maintenant que vous savez comment de simples cartes de visites peuvent me prendre la tête, vous comprenez mieux l’absence de déco sur mon stand, mon éternelle nappe chiffon et mes présentoirs en carton recyclé. x) Heureusement que les salons fournissent les tables sinon vous m’auriez trouvée à même le sol.

Et vous alors ? Vous aimez vous servir en cartes de visite ? Pour les dessins ? Vous vous en servez ? Vous en faîtes les doigts de le nez ?

8 réponses

  1. Kantarou dit :

    Perso je ne prends les carte de visite que si j’ai aimé quelque chose sur un stand afin justement de pouvoir les retrouver. Je n’aime pas avoir plein de bout de papier qui traine et comme j’ai du mal a jeter apres ca traine alors non merci. Mais j’avoue que j’aime bien quand elle sont jolies c’est un plus.

    • Clover dit :

      Merci d’être aussi attentionnée envers les créateurs ! <3

      Le côté joli, c’est vraiment un truc à double-tranchant ! xD Si c’est pour multiplier la razzia des chalands sur le stand, parfois j’me dis que je reviendrais bien à une version sans dessin, juste les infos utiles, pour que ça limite aux gens qui veulent les liens. Mais c’est con aussi parce que multiplier même les chalands, y’a toujours cet espoir de toucher plus de gens et d’augmenter la part de ceux qui visiteront un de ces liens plus tard (même si j’y crois moyennement) ? Dur. Bref. Heureusement que ça ne coûte plus si cher. u_u

  2. seiirei dit :

    j’avais jamais remarqué ces traits de gabarits, c’était artistique (et petit donc moins “visible” ?) xD
    J’ai toujours aussi traîné pour les faire, ou j’oubliais carrément, surtout quand la douche froide arrive en convention.
    Et comme ça me tape sur le nerfs, je me chauffe plus à faire un dessin exprès sauf si vraiment j’ai le temps et l’inspiration.

    Mais grande question éternelle, combien ne finissent pas dans la poubelle ou l’éternel oublie ? mdr

    • Clover dit :

      Je pense que c’était tellement improbable que ces marquages soient une erreur que la plupart a dû se dire que c’était fait exprès, un délire “artistique” ! x’D

      Effet douche froide aussi alors ! Moi j’sais que je prends rarement des cartes de visite à cause de ça. Uniquement si y’a aucune chance que je me rappelle du nom pour googliser plus tard ou si j’ai vraiment l’intention d’aller voir le site parce que j’avais plus assez de thune pour acheter sur place. En vivant la “carte de visite” côté créateur, j’fais super gaffe à pas abuser de celles des autres xD Alors que c’est “un peu” fait pour. C’est complikay ! xD

      Le recyclage de dessins, je valide. Les 3/4 des gens (puisque les cartes sont censés être pour des gens qui ne te connaissent pas déjà) ne savent pas finalement que c’est du recyclage. 😛 Mais faut croire que cette fois, j’avais vraiment la foi ! owo

      Quant à ta question finale… J’allais dire que ça restera un grand mystère de la vie !
      Mais au bout du compte, on s’en fout : quand t’as pas de cartes de visite, t’es emmerdé quand des gens sont assez intéressés pour t’en demander, alors… vaut mieux en avoir. Même si 99% finissent à la poubelle.
      On en reparlera de la conscience écologique ! xD

      • seiirei dit :

        la chance d’être artiste tout peut-être fait exprès xD
        Pareil c’est ambigu, la prendre c’est tellement un enjeu du coup on ose pas mdr

        Tant mieux que tu ais la foi, ça te permettra de pas oublier de toujours en avoir héhé

        C’est exactement pour ça que j’en fais, on me demandait mes coordonnées et ça le fait vraiment pas si un petit papier ! On sait que c’est à perte mais c’est le but dans le business, faire de la pub, un petit don de nous!

        • Clover dit :

          La “Chance”. xD

          Ben j’ai failli en parler et puis j’me suis pas étendue dessus mais “petit don de nous”, en repensant à depuis les débuts, c’est pas qu’un petit don de nous.
          Les cartes de visite, c’est un petit investissement “à perte” mais y’a pas que ça. Avec JE on s’est mis aux nappes ignifugées, avec le temps et les productions qui se sont professionnalisées, y’a les stands aussi: faut des bâches, des grandes, parfois derrière et devant le stand, les présentoirs, certains l’installation électrique, on commence à voir fleurir les TPE pour paiements bancaires. Tout ça, c’est des frais en plus des stands eux-mêmes. #A#
          Il est plus question d’un petit don de soi-même là ! x’D On se lance plus maintenant comme on se lançait y’a quelques années si on veut avoir une gueule juste potable. x’)

Laisser un commentaire