Chocolat*Noisette – Présentation

Chocolat*Noisette – Présentation

title

Chocolat*Noisette à la base c’est one-shot publié dans le fanzine Auto-Reverse No.I. Après un petit succès, une série en est née avant que je puisse dire « ouf ».

  • Date : 2008
  • Genre : Comédie rmantique BL
  • Format : tomes reliés, série
  • Résumé : l‘histoire tourne principalement autour de Noisette, de son vrai prénom Damien, lycéen de seize ans plutôt discret dans la vraie vie. Il n’est pas à l’aise avec les autres, préfère faire bande à part si ce n’est avec son meilleur ami et voisin depuis l’enfance, Jérem dont il est évidemment secrètement amoureux depuis aussi longtemps. Alors évidemment², le net est son défouloir, parce qu’elle n’est pas si calme que ça la Noisette en vérité. Et ce n’est pas avec un interlocuteur comme Choco, un type qui passe son temps à le provoquer que ça va s’arranger.

    …….La vie prend alors des allures de montagnes russes avec ces deux protagonistes qu’on découvre peu à peu, dont les vies vont commencer à se croiser et s’imbriquer de plus en plus, bien souvent malgré eux, notamment avec leur lot d’amis qui entrent en jeu en amenant leurs propres amis problèmes et coups de gueule avec eux. Ça passe par Thomas, le blond styliste à qui tout réussit ; Jérem, le gentil voisin qui ne réalise pas ce que son meilleur ami ressent pour lui, et d’autres qui rejoindront les rangs au fur et à mesure autour de Choco le photographe et archétype du brun ténébreux fermé comme une huître sous des airs détachés et libertins, et Noisette le boulet qui passe son temps à se faire des films qui finissent évidemment toujours en réalité catastrophe !

CXN, vol.1

Résumé : Damien, 16 ans, blondinet fatalement introverti, évidemment amoureux transi et inavoué de son meilleur ami, se défoule sur internet. Là, il peut êtr Noisette, 18 ans et grande gueule ! Là, il peut aussi rencontrer un étrange interlocuteur du pseudo de Choco. Mais quand il s’agit de se rencontrer dans la vraie vie, c’est bien évidemment  le début des ennuis et d’une double vie pleine d’embûches !

CxN, vol.2

Résumé : « Tout va b… », Noisette ne finit pas sa phrase. La dernière fois qu’il a pensé ça, sa vie est partie en live ttal ! Mais il a suffi d’y penser pour que la poisse s’en mêle ! Thomas est bien décidé à réussi sa campagne de pub et il a choisi Jérémy pour pièce maîtresse . Et que le principal intéressé ne soit pas d’accord ou qu’il soit un ami de Noisette, n’empêchera certainement pas Thomas d’obtenir ce qu’il veut !

CxN, vol.3

Résumé : on dirait bien Jérem est décidé à entrer dans la course à la Noisette ! N’est-ce pas la concrétisation du rêve pour notre cher petit blonfinet ?! Mais dans la vie d’une petite Noisette, rien n’est facile ni simple. N’oublions pas le dernier challengeur fraîchement débarqué, Lucas. N’oublions pas que Thomas a des projets. Et surtout, n’oublions pas que Choco est moins loin que jamais !

 

PictureS

Artbook 
En mars 2012, je me suis risquée au petit artbook couleurs. Sur environ 80 pages, des illustrations couleurs, du blabla, du spoil pour les tomes à venir, des strips… Bref, un peu beaucoup de tout et n’importe quoi ! Il sera réimprimé trois fois avant que je passe la barre du « non, sérieux, je peux plus voir ces dessins en peinture !! ». Et puis, le spoil contenu arrivait bientôt à expiration avec l’avancée de la série.

CxN, vol.4

Résumé : Choco s’est enfin rendu compte qu’il en pinçait « un peu » pour notre petit blondinet. Sans blague N! Mais ça n’aurait rien de très sérieux comparé à une relation qui dure depuis cinq ans, sans une ombre au tableau, faut être lucide.   Thomas est sur le point de concrétiser son rêve et l’avenir lui tend les bras : que demander de plus ? Jérem a clarifié ses relations avec Damien donc tout devrait aller bien, n’est-ce pas ?…

Alors comment l’arrivée d’une personne totalement extérieure, un fantôme relégué aux confins du passé dont la plupart ignore l’existence peut tout remettre en cause ?! Peut-être parce que… « nous ne sommes plus des étrangers non plus les uns pour les autres » pense Noisette.  Et ils ne seront pas trop de deux avec Lucas pour tenter de maintenir à flot le raffiot sur lequel ils sont tous embarqués et qui essuie sa plus grosse tempête.

Phantasm

Fanbook

Octobre 2012, c’est Phantasm qui se profile, un fanbook. Le genre de hors-série Chocolat*Noisette dans lequel vous pourrez trouver tout ce qu’on ne verra pas ou plus dans CxN ! Des couples qu’on aimerait bien voir (ou revoir en action) alors qu’on se doute que ça n’arrivera pas, plus, ou jamais dans le manga, plus que des couples d’ailleurs parfois, des pairing impossibles, des doujins, des illus, des fanfics, du tendre, du +18, du drôle, du… Du Phantasm fait par des fans de la série !
Participants : CharlieaudernAlhia0o-Nekotee-o0Marc-GYami-HydranShini-FGBabouillerevlunnuhanecodreamSolkeeraAlyStare, Yami Shin, Shame et Zick.

Au clair de la Lune

Doujin

Février 2013, Ephemeral, Frozen Garden et moi-même nous concentrons sur un projet commun : transformer le Jeu des Loups de Thiercelieux pour en faire un terrain de chasse BL ! C’est ainsi qu’un jeu de cartes (épuisé) a vu le jour ainsi qu’un fanzine composé de divers one-shots mêlant nos personnages au sein d’un village autour du thème des Loups-Garous.
Ma participation, au nom bien inspiré de Au Clair de la Lune, était donc un petit one-shot d’une trentaine de pages avec Noisette pour personnage central (évidemment), travaillant comme serveur -et plus si paiement- à l’auberge du village.  Il se réveille après une nuit dont il garde peu de souvenirs alors que dans le même temps, les morts suspectes sont de plus en plus nombreuses dans le village !

CxN, vol.5

Résumé : Noisette tutoie enfin le Bonheur et la Quiétude ! Hâââ… Les photos sont finies et c’est le retour à la vie lycéenne mais même la vie irl n’est plus si difficile à affronter ! Finalement, quel intérêt de se prendre la tête avec ce que pensent les autres ? Jérem est là, Choco aussi. Lucas est reparti mais garde le contact. Non, tout va bien ! Et quand Papa et maman Noisette annoncent à leur progéniture qu’ils sont sont finalement décidé à partir en voyage pour leur anniversaire de mariage, Noisette voit en plus pointer la Liberté !

Mais non Noisette, si c’était si simplen ton histoire aurait encore moins d’intérêt à être racontée. ! Et il est hors de question que tes parents (qui t’aiment très fort) te laissent tout seul à la maison pendant huit jours… Et puis le catalogue est sorti, ça y est. Et ce qui aurait dû n’être qu’une simple brochure va juste être une catastrophe pour au lycée et pour Maman Jérem…

CxN, vol.6

Résumé : Noisette a décidé de donner sa chance à l’Amour, celui avec the big A ! Mais si le choix de l’heureux élu est évident, le faire accepter est une autre paire de manches… surtout quand chacun estime qu’il a son mot à dire. Bah voyons !
Beau-papa devra déployer toute son énergie et toute son ingénuiosité pour mettre tout le monde d’accord avec soi-même comme avec les autres. Et entre les têtes de bois et les tornades que sa progéniture est en mesure de provoquer, ce n’est pas gagné ! À quand les balades en amoureux, main dans la main, sur une plage dans le soleil couchant ?!

CxN, vol.7

Résumé : Vouloir, même très fort, ne suffit pas toujours. Il y a des choses qui dépendent bien plus des autres que de soi. Choco s’est fait une raison, Noisette en a choisi un autre. Rien ne sert de ruminer sur des choses inutiles. Lucas aussi doit se faire une raison : il ne peut pas tout contrôler et surtout pas Choco.
Le séjour au Gîte s’achève, heureux pour certains, clarifiant les choses pour les autres et la vie reprend son cours sur de nouvelles bases pour chacun. Mais que reste-t-il alors à chacun pour le lier encore aux autres quand plus rien ne les retient ?…

American Dream

Novembre 2013, sorti frustré du volume 7 de Chocolat*Noisette, c’est l’occasion de contenter les lecteurs avec un peu de… bonheur. Du moins, autant que Choco et Noisette en sont capables !
Doujin Chocolat*Noisette, co-auteur : Do-Lou-Choute.

Pitch : Petit doujin d’une quarantaine de pages. Cette histoire est évidemment totalement fictive et indépendante du manga.
Ici projetés dans l’avenir, Noisette et Choco sont aussi propulsés à NYC pour une occasion toute spéciale ! Mais quoi donc ?! Noisette est dans tous ses états et ça ne risque pas de l’aider à ne pas faire de boulettes !

Time heals all wounds

Side Story

Juillet 2015, avant la sortie du volume 9, c’est l’occasion d’une petite side story pour parler du passif de Lucas et Choco !

Choco Side Stories

Tome composé de 3 Side stories autour de Choco (Restart, American Dream, Time Heal all wounds).
Résumé : Jérôme Martel, alias Choco, est u  photographe freelance. Il agence les petits boulots  pépère et se la coule douce avec pour seule ambition dans la vie de se prendre la tête le moins possible. Calme, voire blasé, du genre avare en parole, c’est au travers de ceux qu’il rencontra qu’on peut finalement découvrir ce qu’il y a derrière la façade lissée. Et ce que ces personnes auraient à en dire pourrait remplir des pages et des pages.

Tour à tour, à travers les yeux de Thomas, Lucas et Noisette, en bien ou en mal, comme les pièces si différentes d’un puzzle qui finalement s’emboîtent pour mettre à jour une image , découvrez Choco et sa vie pas si calme.

CxN, vol.8

Résumé : Noisette a enfin décrypté son petit cœur : rien ne vaut un Choco ! Rien n’est plus laborieux non plus… C’est que ce n’est pas évident d’aimer et vouloir être avec quelqu’un qui ne veut surtout pas entendre parler de relation sérieuse (pense-t-il). Mais ce n’est pas ce qui entamera le moral et la volonté de notre petit blondinet. De toute façon, entre sa mère envahissante, son père boulet, le débarquement de Lucas pour retrouver un Romain empêtré dans Dieu sait quoi et le malaise installé avec Jérem, Noisette en serait presque à penser que sa (non)relation avec Choco est une idylle et la seule chose qui fonctionne dans tout ce cirque. Dans la vie, faut savoir relativiser !

CxN, vol.9

Résumé : Noisette aime Choco et Choco aime Noisette. C’est dit ! Non, ils se le sont dits ! Ce devrait être un monde merveilleux pour ces deux-là, les problèmes s’envolant au gré du vent pour ne laisser qu’un ciel couleur marshmallow à perte de vue. Sauf que ce n’est pas le cas et que rien n’a jamais été aussi « merdique », pour reprendre les propos d’un petit blondinet !

Les petits heurts qu’on a laissé passer parce que « on n’est pas ensemble » et qu’on prétendait sans importance ont laissé des traces qui piquent, qui grattent, qui ne cicatrisent pas quand les attentes grandissent et rien ne va plus au pays des non-dits.

Artbook [FOOD]

Dans Chocolat*Noisette, on aime bien la bouffe ! Et qu’on se fait des sandwichs, et qu’on tient un stand de confiseries, et qu’on se commande chinois, et qu’on va boire un verre ou une chocolat chaud pendant la récré, etc. Alors pour un nouvel artbook autour de la série, utiliser ce thème, c’est marier tous les plaisirs. Bon appétit !

Voir plus d’infos

CxN, vol.10

Résumé : à venir…

2 Comments

  1. CARUEL Estelle

    Bonjour.
    J’aimerai connaître la date de sortie du tome 10 de Chocola*Noisette?
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

  2. Disable100

    Gros coup de cœur pour cette série j’espère que le tome 8 sera bientôt en stock j’ai hâte de lire la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *