Dessinez dans le sens occidental !

Trigger Warning : je ne dis pas que vous ne pouvez pas dessiner vos planches dans le sens japonais. Je dis que vous devez les faire dans le sens occidental. C’est quoi la différence ? Pourquoi ? Lisez la suite. :]

Vous êtes Occidental

Élémentaire mon cher Watson !

  1. Que vous le vouliez ou non, vous êtes occidental. Vous baignez à priori depuis votre plus jeune âge dans un monde que vous appréhendez de gauche à droite. (Ce qui ont la double culture, c’est autre chose). La lecture de tout ce qui vous entoure : textes, slogans, calculs, etc. se fait de gauche à droite. Vous n’y pensez même plus, ça fait partie de vous.
  2. Dessiner des planches pour raconter une histoire, c’est apprendre la mise en page et la narration. C’est déjà pas facile. Même après des années, on peut encore parfois faire des erreurs de mise en page : action dans le mauvais sens, bulle mal placée, etc.

Vous aurez bien assez de mal à apprendre et maîtriser la mise en page et le sens de l’action pour ne pas en plus vous mettre des bâtons dans les roues en devant les penser à l’envers.

Les japonais dessinent dans le sens de lecture oriental parce que c’est leur culture et naturel pour eux. Ils ne se mettent pas des bâtons dans les roues en dessinant à l’envers. Ne vous prenez pas pour meilleurs qu’eux. Ce n’est pas parce que vous lisez très bien les mangas en sens japonais que vous pouvez soudainement penser et créer à l’envers.

Oui mais c'est plus classe à la japonaise

Question de goût !

Comme je l’ai dit au début, vous pouvez dessiner vos planches dans le sens japonais mais je vous conseille très fortement de les faire dans le sens occidental. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Il y a plusieurs étapes quand vous créez votre planche. La première c’est le brouillon/story-board, le truc cracra où vous allez poser l’agencement de vos cases avec ce qu’il y a dedans. C’est le moment où vous pensez la page (avec votre gros cerveau de culture occidentale qui pense tout de gauche à droite !). Faites cette étape dans votre sens naturel, sens fr. Vous aurez plus de facilité à voir si vos cases et bulles sont mal placées, si vos obliques vont dans le bon sens, si l’action va dans le bon sens et se lit convenablement, etc. Vous vous épargnerez les tracas de devoir penser à l’envers et bon nombre d’erreurs grossières qu’on fait forcément à ses débuts et dont certaines vous auraient sauté à la figure en les voyant dans votre sens naturel.

Une fois cette étape passée, avant de passer au dessin de la page à proprement parler, retournez simplement ce brouillon et vous avez votre sens japonais. \o/ Tout bêtement. Vous pouvez crayonner et finir votre planche, débarrassée de pas mal d’erreurs faciles. Vous pourrez au bout d’un moment dessiner le story-board en sens japonais quand à force d’en faire vous aurez compris les bases de la narration et du sens de l’action/lecture. Mais facilitez-vous l’apprentissage. ^^