Tutos

Livres « How to » Manga

Quitte à lire ce genre de blogs amateurs comme le mien, c’est bon aussi d’aller chercher conseil auprès de vrais professionnels. Si vous voulez vous lancer dans le manga, voilà quelques ouvrages que je vous recommande fortement ! 

Côté création

Excellentissimes Dessinez le manga par Yuu Watase et L’apprenti Mangaka par Akira Toriyama sont de vrais bijoux pour vous parler de matériel mais surtout de la création de A à Z de nos petits mangas.

Comment créer ses histoires et penser son scénario, ses personnages, le développement du récit, des directions sur ce qu’il faut faire et ce qu’il vaut mieux éviter et pourquoi/comment. Tout ça pour le prix d’un manga drôle à lire !

Vous n’aimez par le style trop bon enfant de Yuu Watase ? Vous n’avez pas envie de faire des histoires drôles comme Toriyama ? Peu importe ! Le processus de création reste universel dans l’industrie du manga et dans la création d’un récit et ces deux artistes vous en donnent les clés principales.

D’ailleurs, pour ceux qui sont prêts à sortir un peu le nez du manga (parce que la bande dessinée ne s’arrête pas au manga), votre bibliothèque sur le savoir-faire d’un manga/BD ne sera jamais complète sans le célébrissime ouvrage de Scott McCloud, L‘Art invisible. On ne s’arrête pas à la provenance des planches, on va à l’essence-même de la Bande Dessinée.

 

Côté dessin

Il y en a des collections qui apprennent à dessiner façon japanime ! C’est l’El Dorado pas encore épuisé. Il y a du bon et du… Bref, entre ce que j’ai pu voir, mon attention est surtout restée sur ces deux ouvrages, tous les deux chez Eyrolles (je viens de le remarquer) :  Le Dessin de manga (vol.2 le corps humain) et Le Dessin Jap’anime (vol.3 Dessiner les gestes du quotidien).

Le premier, sans être aussi rédhibitoire qu’un bouquin d’anatomie, propose une foule de démos d’une foule de positions sous divers angles (partant des formes géométriques à la forme humaine finale) pour comprendre comment se fait telle ou telle position.

Le second reprend des gestes faits au quotidien, les plus anodins, parce que personne ne reste jamais droit debout en permanence. De quoi donner vie à nos charmants petits personnages !
Aux alentours de 15€ de livre, c’est un petit investissement qui vaut le coût.

Voilà, voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *