banner_cxn9

CxN, volume 9

178C’est pas que j’oublie ces bébés-là. Seulement les problèmes d’impression ont connu un nouveau rebondissement. Ta-dah ! La boîte que j’avais trouvé pour réimprimer a fermé pendant les grandes vacances ! #Vouslecroyezcettepoisse????oÔ
Il a fallu chercher une nouvelle solution et… j’en ai trouvé une.  Disons plutôt que je me refusais à une certaine solution mais que par la force des choses, j’ai fini par m’y résoudre.

Mon objectif était de trouver un imprimeur avec des tarifs viables pour garder le format manga et également  au moins les 180 pages (sachant qu’un tome de cxn tourne depuis un moment autour des 200 pages quand ce n’est pas plus… =’D).
D’une part, c’est un format bâtard non proposé dans les standards d’impression en ligne. Pour ceux qui le proposent, c’est un format « personnalisé », soit plus cher qu’un simple A5 par exemple.  D’autre part, avec le nombre de pages, ça devient alors tout simplement impossible de garder le tome à un prix de vente de 9€. Il faudrait commander la grosse quantité d’un coup pour ramener les coûts à quelque chose de viable (alors que jusque-là, je faisais un premier tirage et plusieurs réassorts dans le temps).

Donc j’ai opté pour un imprimeur qui propose le format personnalisé et pour limiter ma casse, je me suis résolue à recourir au financement participatif qui me permettra d’avancer la grosse somme que représente la publication  de Chocolat*Noisette  , vol.9 dans ces conditions.

Je me suis toujours arrangée pour financer moi-même mes projets, en réinvestissant l’argent gagné d’un projet sur l’autre, en fouinant à la recherche de bons plans également mais clairement, là, je crois avoir épuisé les solutions et je ne peux plus faire ça seule de ma poche ou miser sur le potentiel  des préventes.

Donc, voilà à peu près où nous en sommes.
Je réfléchis  à la manière de monter ça.  Je pense que les news tomberont assez vite puisque je voudrais pouvoir mettre le volume 9 au pied des sapins ! *_*

apercu_couv_CxN_vol1cover_cxn2_recto_scover_cxn3_recto_scxn4cxn5cxn6cxn7cover_cxn8_scxn_9

Quant aux réimpressions des volumes 1 à 8, le problème reste plus ou moins le même. Même si les quantités peuvent être réduites au minimum, le nombre de volumes additionnés reste un investissement des plus conséquents. Personnellement, j’estime que la série publiée, imprimée et réimprimée depuis huit ans a touché quasiment tout son public qui attend maintenant les nouveaux tomes. Réimprimer serait pour moi un investissement fastidieux et des fonds bloqués trop longtemps. Clairement, je ne peux pas me permettre de réimprimer même cinq cent exemplaires de ma poche (du coup à peine rentables), et qui s’écouleraient sur une durée incertaine. Dessinateur, c’est pas une activité où l’on roule sur l’or ! xD
En fait, ça dépend de la demande. S’il y a suffisamment de demandes pour couvrir les frais, la réimpression serait envisageable. Il faudrait alors trouver un moyen de contacter cette demande pour l’estimer et… j’avoue, je ne sais ni trop comment ni si mon énergie ne serait pas mieux employée à m’occuper plutôt des  projets à venir.  Si quelqu’un a une idée lumineuse, je suis preneuse. 😀

12 thoughts on “CxN, volume 9”

  1. Hello ! Alors comme d’hab j’arrive après le débat holly shit T_T , mais bon , j’allais aussi proposer ça le « projet ulule ». Cependant perso je suis archi-contre le numérique que j’estime encore plus responsable du piratage des droits d’auteurs sur le net ! Mais bon c’est toi qui vois, je n’ai absolument rien à dire là dessus! Je la boucle XD ! En tout cas hourra \o/ (et pitié m’oublie pas!)

  2. Je suis plus que OK pour participer au financement, tu le sais bien.
    Comme beaucoup, j’attends le tome 9 avec impatience.

    Mais je ne te serais d’aucune aide pour les autres réimpressions, j’y connais rien, mais j’ai lu quelques idées données par tes fans et certaines sont plutot interessantes.

    Bon courage ma belle en tout cas.

    1. Une sacrée place et encore plus de moyens ! xD

      Le courage, j’en manque pas ! La vie serait si ennuyeuse sans tous ces rebondissements ! C’est vrai, je ferais que me prendre la tête sur des scénars, des dessins, pondre des planches… je m’ennuierais ! xD

  3. Je ne parlerais pas karma… u_u

    Un financement participatif!!! Rhouuu!!! J’en trépigne d’avance!
    ça ferrait un beau cadeau de noël!! (Enfin, ça dépend du contenu. 😛 )

    Pour la question, des réimpressions, à part un questionnaire… Je ne vois pas. ^^

    Dessine bien!!

    1. Je pourrais écrire une encyclopédie d’anecdotes pour prouver l’existence du karma ! xDDD

      Bah, financement participatif, y’aurait déjà le tome 9 ! xD

      Le questionnaire, j’y ai pensé mais j’suis aussi un peu sceptique. Je vois avec le tome 8, pas mal de gens le réclamaient et quand j’ai ouvert des préventes, peu se sont manifestés. Du coup, j’ai pas réimprimé, et maintenant on me re-harcèle pour savoir quand il y en aura. Ça sent un peu la bipolarité et le flou mega artistique.
      Après, oui tu as raison, à part la question, je vois pas trop non plus… ._.

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...