Blog

Techniques pour foil

[Voir le précédent article]
J’ai fini par trouver ma méthode pour l’application de dorure et autres parties métallisées sur mes dessins. Je pourrais vous donner la recette directement mais j’en suis passée par plusieurs techniques pour aboutir à mon mix et ces techniques pourraient vous être utiles pour aboutir à votre propre méthode. Les bases, c’est bien.

Foil à chaud

Là, on parle de l’application de papier métallisé via la machine Minc (ou à défaut avec une plastifieuse) sur un support préalablement imprimé. Le foil colle à l’encre d’imprimante laser grâce à la chaleur.

C’est approprié pour le scrapbooking mais quand on veut en appliquer sur certaines parties d’un dessin uniquement, c’est vite laborieux ou compliqué. Sans compter qu’il faut avoir une imprimante laser de bonne qualité et que la machine minc est trop onéreuse pour mon utilisation erratique.

J’ai tenté le marqueur Minc dont l’encre est la même que celle des imprimantes laser pour éviter le passage par l’impression en dessinant directement au marqueur et résultat pas top.

Feuille d'or

Quand même bien emballée par l’idée d’appliquer de la dorure à certains dessins, je me suis décidée à sauter le pas et aller directement à la source de la dorure en illustration avec l’application de feuilles dorées✨. Franchement, ça change tout. u_u 
Application de mixtion (colle) au pinceau, on peut dessiner les formes que l’on veut, où l’on veut. On pose la feuille et on frotte délicatement pour retirer le surplus. La feuille d’or colle parfaitement et recouvre totalement. Pour un premier essai un peu bourrin ça promet et à ce stade je pense que j’ai trouvé mon bonheur.😊

Il y a quelques inconvénients malgré tout : maîtriser un peu mieux la pose de colle parce que là ça me fait quand même des effets de pâtés ou de gouttes par endroits et surtout j’ai dû briller dans le noir pendant deux jours au moins avec toute cette poussière d’or ! 😆 Le nettoyage est pas easy. Mais c’est tellement mieux que le foil inchauffable. J’ai des étoiles plein les yeux quoi !

Malgré cet enthousiasme pour la feuille d’or, je ne suis pas contre toute tentative d’améliorer mon process. Quand j’ai publié mon précédent article sur le sujet, on m’a proposé quelque chose que je me devais de tester, sait-on jamais !

Foil au fer à repasser (??!)


L’application de papier foil avec un fer à repasser et du papier sulfurisé sur une gribouille faite au marqueur Minc, C’EST MORT ! 🤣 Le foil a à peine adhérer à l’encre, j’aurais rien fait c’était pareil. Mais fallait tenter ! xD

Foil à la mixtion

Mais cet échec m’a amené à tenter autre chose : au lieu d’appliquer le foil à chaud et les feuilles d’or à la colle, pourquoi ne pas essayer le foil à la colle ? 🤔 Ça avait l’air un peu fou, je n’ai vu le foil utilisé qu’à chaud ou avec un marqueur spécial… Allez, tentons hein ! 

WHOUAH ! Ça marche nickel ! Plus besoin de passer par un marqueur spécial ou une machine pour que le foil s’applique !!!
✅ Ça s’incruste par-fai-te-ment ! Simple, rapide.
✅ Effet miroir si on laisse tel que ou mat/texturé en tamponnant un mouchoir/tissu.
✅ On peut re-liner au stylo noir dessus.
✅ En frottant pour coller le foil, ça aplatit bien la colle et pas d’effets de pâtés/gouttes.
✅ AUCUNE poussière d’or à nettoyer, fini de briller comme un irradié de l’espace ! 8D
✅ Le papier foil existe en une multitude de couleurs !!!
✅ PAS CHER ! 8D

J’crois que là j’peux difficilement trouver meilleur process ! >///<
– mixtion à dorer, la mienne est à base d’eau, 30ml pour ±8€, à l’allure où je l’utilise, je vais en avoir pour jusqu’à la fin de ma vie ou qu’elle périme. xD
– un rouleau de foil, on en trouve dès 3€, toutes les couleurs, à motifs, irisé, tout ! °A°
‘Fin voilà quoi ! Un univers de possibilités pour le fun et pas onéreux ! 🤗

16 commentaires

    • Clover

      Non parle pas d’embossage !!! x’) Ça fait partie de toutes ces activités que j’adorerais faire mais pas-le-teeeemps ! 8’D Autant le foil peut se mêler aux dessins, autant l’embossage c’est moins sûr. x)

  • Maëlys Tremblay

    Grosse pensée quand tu as parlé de la feuille d’or… j’en ai utilisé hier soir, j’en ai foutu PARTOUT ! Et ça colle aux doigts cette merde !
    En tout cas, merci pour l’astuce, ça fait un moment que j’essaie de trouver un moyen… et toi tu as osé essayé ! Le McGyver du dessin c’est toi !

    • Clover

      Toi aussi tu vas briller dans le noir pendant deux jours et retrouver des paillettes coincées ici et là pendant des semaines ! x’D Tout mon soutien ! xD (J’me marre, mais je te soutiens ! 8’D)
      Amuse-toi bien ! \^o^/

        • Clover

          Ça demande pas mal de pratique pour gagner en dextérité, ça a pas l’air quand on regarde d’autres appliquer ça tellement facilement ! xD

          • Maëlys Tremblay

            MAIS OUI !
            Ca a toujours l’air SI SIMPLE quand ce sont les autres ! Quelle INFAMIE !! *pose dramatique*

            Je devrais juste me bouger le cul pour faire des tests mais quand t’en a partout sur les doigts et que tu en gaspilles plein parce que ça colle et ça fait des petit morceaux… bruh ! Ca n’encourage pas xD
            Et puis, on va pas se mentir, j’ose pas tenter des trucs ! C’est pareil avec les feutres ! Je fais toujours la même chose… Je suis une faible couarde !!

  • seiirei

    Merci pour ce tuto très détaillé et complet !
    Tu m’as donné envie de tester, de voir toutes les possibilités de papier à coller autre que le doré héhé
    Pour le doré, je suis restée qu’au petit basique « feutre gel » xD

    • Clover

      T’as senti l’âme du savant fou qui s’amuse à expérimenter tout et n’importe quoi ! xD
      En tout cas, j’ai testé tout ce qui m’était facilement accessible après quelques recherches et avec une petite bourse. 🙂
      Les stylos dorés et argentés, j’en n’ai pas parlé parce que j’en ai testé une multitude depuis des années et j’ai jamais été très convaincue. Ceci dit, j’en n’ai plus essayé depuis longtemps, ils font peut-être mieux maintenant ? :s
      Mais en tout cas, oui, ça ne rivalisera jamais avec toutes les possibilités qu’on peut entrevoir là avec le papier foil ! ☆u☆

      • seiirei

        Oui et j’adore, de se dire « comment je peux faire en bidouillant », toujours plein d’aventures \o/

        Disons que vite fait sur une aquarelle, ça passe bien mais au scanner on pas grand chose xD Du coup tu as scanné pour voir le rendu ?

        Maintenant le papier foil holographique ça serait génial héhé

        • Clover

          Alors en effet, au scan ça passe pas, c’est pas fait pour du tout.
          J’ai les originaux où là l’effet est superbe. Pour les versions scannées et qui seront imprimées, j’ai fait refait un doré (ou autre) en digital.

          Owi le foil holographique ! *w*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *