Raiponces • Mappemonde #1

raiponces_30_zachdomine_sQuand j’étais petite et que j’inventais une histoire, avant même de dessiner les planches, il y avait… la création des fiches personnages ! *O* Et puis quand ça se passait dans un autre monde avec un héros/héroïne qui allait voyager pour vivre tout un tas d’aventures avec d’autres peuples et/ou créatures, il y avait la création de l’univers et l’incontournable carte du monde !!! J’en ai dessiné des cartes et brûlé des contours de feuilles pour avoir un effet vieux parchemin !  Hâââ, mon Dieu ~♥

Quand j’ai  envisagé de développer Raiponces, j’ai su que j’allais en passer par là et revenir à ces jeux (de création, pas brûler du papier !). Mais j’avoue, c’est beaucoup plus hard et casse-gueule maintenant… Quand on veut bien faire et qu’on a un niveau d’exigence qui n’a plus rien à voir avec celui qu’on avait à nos débuts.  

En soi, la carte du monde de Raiponces n’est pas ultra importante, c’est plus du gadget. Mais j’avais envie de la faire, en l’honneur de mon moi gosse qui adorait faire ça.

Map

So ! Je n’avais pas envie de faire une carte juste pour placer ‘telle ville ici’ et ‘montagne’ par là, ça on s’en fout un peu. Je voulais plutôt situer les personnages, les racines de certaines familles, pouvoir visualiser même sommairement les liens importants, tout ça, tout ça. La carte sera donc évolutive à mesure qu’on chopera des infos.

Inutile de se noyer sous la map entière, j’ai zoomé sur la partie qui nous intéresse actuellement et grande nouvelle : le Royaume et la Capitale sont enfin baptisés ! Je déteste tellement nommer les choses. En témoignent la multitude de persos sans nom dans mes histoires…
Ainsi sommes-nous maintenant en terre d’Adariel sous le règne du bon Roi Aaron. (Je l’avais mentionné en temps que David dans la première version du fanzine mais j’ai changé.)

Je me suis amusée à placer le périple que notre équipée a fait  jusque-là (Boys Land#6). 😀 J’ai également placé quelques persos à venir mais dont j’ai déjà un peu parlé, soit ici, soit dans les fanzines. Soit pas du tout mais pour ceux-là vous n’avez ni visage ni noms alors ça ne spoile rien.

Le Royaume d’Adariel

.

Le Royaume d’Adariel se porte plutôt bien grâce à tous ses avantages et une lignée de rois qui a su en tirer parti pour développer le royaume et prospérer. Leur blason est la plume de Paon.

Ces terres sont protégées du froid du nord grâce aux montagnes, abondamment alimentées en eau grâce aux rivières et fleuves qui en descendent vers des plaines et vallées fertiles jusqu’à l’océan, lui-même pratique pour la pêche et le commerce. Franchement, le Royaume d’Adriel est au poil !

Comme si ça ne suffisait pas en terme de bons augures, le royaume a actuellement un Prince Héritier de 2ndRang (c’est déjà du lourd) ET également un prince de 1er Rang (Zacharie) dans son sein. Même s’il n’est que le troisième prince et que les lois de succession mettent deux héritiers en lice pour le trône avant Zacharie, c’est un prestige supplémentaire  assez grand pour éviter que d’autres territoires s’en prennent au Royaume d’Adariel, comme si le Divin lui-même avait choisi ces terres comme objet de son affection.

On pourrait envisager qu’il s’agit d’un paradis sur terre si les hommes n’étaient pas ce qu’ils sont. Un paradis, ça se convoite. Et la convoitise ne vient pas nécessairement que de l’extérieur.

Le Monde de Raiponces

Ce monde est un lieu si non extraordinaire absolument bordélique ! Cette histoire de cheveux a déjà dû vous mettre la puce à l’oreille.
Entièrement basé sur le genre masculin, le Divin et la magie présents partout, les simples humains côtoient ceux que le Divin a investi de ses pouvoirs et les créatures d’essence proprement divine. Pourtant le tout est strictement orchestré par des Rangs et des rôles pour chacun et chaque chose. Aucun doute qu’un ou des dieux existent et que… leurs voies sont totalement impénétrables.

Les Rangs

Heureusement ou non, c’est une loterie, peu à voir avec l’hérédité ou la génétique. Même s’il y a de grandes chances que votre enfant soit du même Rang que vous, la Nature peut être parfois taquine.
Dans la lignée du Roi Aaron, 3ème Rang qui s’est uni à un autre 3ème Rang (on évite quand même de tenter le diable en s’unissant à un rang inférieur), ils ont presque toujours été de 3ème Rang. Le premier né étant d’office l’héritier légitime, la loterie de la Nature pourrait être un problème si l’enfant s’avérait être d’un rang inférieur. On a vu des lignées perdre leur légitimité et des royaumes être renversés ainsi. Fort heureusement pour le Roi Aaron, son premier né Jérémiah s’est trouvé être un 2nd Rang. On peut dire que le Royaume a fait la fête et a eu la gueule de bois pendant une semaine. Quand Zacharie est né sous l’égide du 1er Rang (aussi dit “Suprême”), c’était un mois de festivités !

La Magie

La Prêtrise n’a rien à voir avec la religion telle que nous l’entendons et ce n’est pas une question de foi. La Nature définit des Rangs pour chaque humain, il existe des milliers de créatures d’Essence Divine qui peuplent le monde pour attester de l’existence d’une instance supérieure. Dans l’univers de Raiponces, tout le monde est croyant, tout le monde sait qu’il y a un Par-delà, Autre Chose, Après ce monde.
Comme les hommes naissent avec un certain potentiel (Rang), certains naissent aussi avec un potentiel magique, les mettant à mi-chemin entre les hommes et le Divin (d’où leur nom d’humains medians). Dans le Royaume d’Adariel, ces humains medians sont automatiquement orientés vers la prêtrise, seul moyen d’apprendre à maîtriser la magie, les connaissances et les valeurs qui y sont liées. Les prêtres ont des tâches et rôles bien précis dans la société.
[à suivre]

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Kisa krys dit :

    Rolàlà ce que c’est excitant avec cette carte, c’est mieux qu’au Bois de Boulogne hein les gars \o/ !

  2. Petit Lucifer dit :

    P’tain, j’avoue c’est sympa d’imaginer ça…t’as du bol si t’arrives à varier, moi ça ressemble toujours à la même chose d’un monde à l’autre XD

    • Clover dit :

      J’avoue que j’ai pas essayé d’inventer d’univers depuis mon adolescence. Et ça volait pas super haut à l’époque, soyons honnêtes ! xD J’suis un peu à tâtons avec cet univers auquel je pense un peu vaguement depuis un moment déjà. <'3

  3. Charlie dit :

    moi aussi j’aime(ais) les cartes ! j’avais tenté pour Natalh mais ca ne ressemble jamais à ce que j’ai dans la tête… c’est chiant !

    en tout cas c’est prometteur !!

  4. LadyKya dit :

    Eh ben!!
    Il y en a du monde!!
    Plein d’ombres de partouuuuuuuuttt!!!

Laisser un commentaire