Tutos

REDRAW – Wecken

(Il s’agit initialement d’un article publié en accès tipeur sur ma page Kofi en 2022.) 

Ces derniers temps j’ai retouché aux encres colorées avec ma nouvelle passion pour les mini grimoires. Je ne m’attendais pas à retrouver un goût pour ce vieux medium oublié. Ça m’a donné envie de retoucher à l’aquarelle, medium tout aussi abandonné chez moi alors que je n’utilisais quasi que ça il y a fort longtemps !

Tant qu’à traîner dans les vieilleries, je me suis dit que j’allais refaire un de mes trèèès vieux dessin ! *O* Ouverture des vieux dossiers, nostalgie à flâner dans toutes ces antiquités, une sélection qui se fait et finalement je me suis arrêtée sur ce dessin.

Un dessin inachevé d’une histoire jamais commencée, snif. Soit beaucoup de frustration à exorciser en faisant ce redraw, haha ! Magnifiquement intitulé « Wecken » parce que mon dictionnaire français/allemand de l’époque m’avait dit que ça voulait dire Éveil ou Réveil, tout un programme puisqu’il s’agit du réveil de ma petite déesse, Mort. 🙂 (Qui ne s’est donc jamais réveillée, ouf, tant mieux. =’D)

L’aquarelle, question installation, c’est pire que les feutres à alcool.
Y’a les pots d’eau ! Et quand on est aussi agile que moi… J’vous raconte pas le nombre de dessins et planches ruinés par un pot d’eau ou café renversé… Mais ce coup-ci, la blague c’est qu’ayant renoncé à l’aquarelle depuis un bail, j’ai plus de carton de soutien sur lequel scotcher mon dessin. J’ai dû le fixer directement sur ma planche de travail = plus question de tourner la feuille si nécessaire et quasiment tout faire d’une traite à moins de démonter tout l’attelage et le remonter pour reprendre le dessin… Best moyen ever pour s’obliger à finir un dessin. xD

Papier aquarelles Arches, 23x31cm, 300g, grain fin. Je savais tellement plus ce que je faisais en aquarelles que j’ai pris une feuille dans le premier bloc qui m’est tombé sous la main. J’ai retrouvé après évidemment le bloc que j’utilisais à l’époque, du Clairefontaine Etival 300g et COLLÉ DES QUATRE CÔTÉS qui m’aurait permis de laisser la feuille dans le bloc et ne pas avoir à immobiliser mon bureau pour des heures ! =.= J’avais oublié… Bon tant pis…

On en parle de l’étape de « mouiller » le papier ? J’ai fait piscine ! Ma feuille aurait littéralement pu porter plainte contre moi pour tentative de meurtre par noyade… é.è J’ai pas trop géré cette partie. J’ai tué plein de feuilles d’essuie-tout pour limiter l’inondation. J’vous jure, c’était pas bien parti. Je savais pas non plus si je devais faire un encrage ou pas… C’est la flemme et l’envie de pas y passer encore plus de temps qui font que j’y ai été comme une chacal à peinturlurer sur le crayonné direct. ¬u¬; « Si, si, ça a une bonne gueule, ça fait très artistique, on va y aller comme ça hein ! ». 8D

Ouais, Mort, tu me fais peur, tu sais…

En termes d’aquarelles, ben ça s’est mieux passé qu’avant. Ça m’a pas saoulée dès le départ. ‘-‘

Niveau matos, ça a aussi été moins compliqué que dans mes souvenirs. Juste un gros pinceau pour mouiller de temps en temps, un pinceau à réservoir d’eau et ma palette Van Gogh. Hééééé, c’est clairement moins le bordel qu’avec mes treize billions de feutres. >_< »’ Bon, c’est pas le même rendu non plus, ne comparons pas l’incomparable.

Mais en fait, là je mens. J’ai également testé les aquarelles métallisées de chez Action. (C’est d’ailleurs le pinceau à réservoir fourni dans ces boîtes que j’ai utilisé.😇)

Depuis Japan Expo que Seiirei m’avait offert ces boîtes que je n’avais toujours pas eu l’occasion de tester. Bon ben c’était maintenant !

Une légère touche métallisée/pailletée qui ne s’apprécie malheureusement que irl, plus compliqué en photo. x’)

2006 → 2022

Hope you like it!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *