Tutos

Water Lies

Dessin pas à pas en traditionnel.
Matériel :
Papier bristol
Encrage : liners Sakura Pigma Micron
Couleurs : feutres à alcool (copic, promarker)
Peinture blanche

Sketch & Ink

raiponces_wip_waterlies2

Sketch et table lumineuse pour faire l’encrage. Je passais jamais par la table lumineuse avant. Mais depuis que je me suis remise aux feutres, c’est elle est plus souvent de sortie.

1. ça évite d’avoir à gommer après et d’abîmer le papier
2. si j’me foire, j’ai toujours le sketch pour recommencer… Mais on essaie d’éviter hein ! x’)

Comment je vais faire l’eau ?!

À dire vrai, en commençant le dessin, j’avais déjà une idée très précise en tête. Ceux qui ont lu mes dernières histoires savent que jesépapourkoi, y’a quasi toujours de l’eau dedans. 💦 Les trames « eau » coulent littéralement dans mes veines. xD Alors j’me suis lancée pour reproduire quelque chose d’approchant.

Ça a l’air simple mais… EN VRAI NON. 
Il m’a fallu un moment pour sortir du logiciel « digital » et penser en  trad. Pas de calques dessus/dessous ni modes de fusion. Tout est sur la même feuille, pense à simuler tes dessus/dessous/dessous/dessous ET tes dégradés en même temps…  Sérieux, là tu te dis que tu mérites un master in management. xD

Évidemment, pas de line ni contours… =u= Alors j’ai commencé avec une base assez claire histoire d’avoir une sorte de guide.

Une fois ces guides posés, je décide de remplir les noirs et là c’est un autre jeu. Je ne colore plus les reflets mais tout SAUF de nouveaux reflets. 

Je mets une couche de gris puis je rajoute une nouvelle couche plus foncée par endroit avec de nouveaux vides pour de nouveaux reflets en tentant même quelques dégradés.
C’est très très très long et répétitif mais c’est le motif essentiel et principal du dessin alors ça fait aussi plaisir de voir le truc prendre forme. ^^

J’avoue. Arrivée à ce stade, ça commence quand même grandement à me saouler… Remplir un background au feutre en A4 c’est déjà galère, mais quand tu dois laisser des emplacements et évider des formes tout du long et faire des dégradés aussi, t’arrives vite au stade où tu t’en veux d’avoir des idées à la con et tu te déshériterais si tu pouvais. <‘D

Et puis, je ne sais pas pour vous mais perso j’ai très souvent cette évolution au cours d’un dessin où pendant très longtemps ça ne ressemble à rien, où je trouve ça moche. Je suis là, j’avance, j’avance, mais ça ne prend pas forme. Je suis totalement incertaine du résultat final, voire peu optimiste et c’est un peu désespérant.

Ce n’est vraiment qu’au bout d’un bon moment que « enfin » ça commence à prendre forme. Alors, maintenant, je le sais, donc je persévère même quand tout espoir semble perdu… Mais c’est pas évident du tout. 🥲

Surtout quand tu sais aussi que ça peut ne pas prendre forme et qu’au final, t’auras perdu ton temps en plus de la déception…  Là, tu vas t’allonger en position fœtale sur ton lit pendant quelques heures en fredonnant la chanson la plus déprimante que tu connaisses… ;>u>

Donc, j’en ai déjà marre de ces effets d’eau. Et en plus là, mon cerveau il a une idée bizarre : « tu vas faire les feuilles de nénuphars et tu vas en mettre certaines SOUS l’eau, comme ça y’a aussi des effets d’eau à faire dessus et d’autres à moitié dehors #tavu. Juste histoire de compliquer un truc déjà bien chiant. J’aime mon cerveau. 🧠→🗑️

Et finalement, contre toute attente… ça prend forme. 😳 Ou bien c’est peut-être que t’as tellement galéré que ton esprit est obligé de trouver ça bien, pour ne pas imploser et se dire que ça valait le coût.  °À méditer° Ainsi, la foi revient pour compléter les effets d’eau abandonnés plus tôt, les détails, enfin tout le reste quoi. ^^

Ajouts des effets de blancs : contours, poussière blanche, reflets, gouttelettes, etc. 🙂

La qualité de la photo et la lumière n’est pas au top, sorry.

On pourrait se dire que c’est fini mais non. Il y a une partie ultra galère encore… réussir à scanner sans trop tuer les couleurs du dessin. Je vous le cache pas, si j’ai une préférence pour poster des photos, c’est bien parce que mon scanner est un b@t@rd à ce niveau…

J’en profite pour ajouter quelques traînées blanches et voilà le résultat. =)

Gabriel, WaterLies, 2017 / Raiponces © Clover Doe

5 commentaires

  • Ume Yamkumi

    Je reste toujours sans voix devant le résultat. Tu es vraiment une déesse. C’est tellement beau, je n’imagine même pas le temps que cela t’a prit.

  • Kisa krys

    Waweuh ! Comment tu maîtrises Mamzel Clover ! Et comment le final est réussi , ça fait chaud au coeur ^^ ! Hein qu’il est tout beau Gabi hein ^^ ! C’est magnifAique comme dirait l’autre là xD ! Mais sérieusement tu dois y passer combien d’heures en tout pour tout finir?
    Et pis tu reposeras tes pitis doigts précieux steuplé ensuite xD ! Non mais oh, je n’ai plus d’ordi et ne peux donc plus me connecter svt et regarde moi tout ce que j’ai raté ! T’es passée en mode blog-actualisation-vitesse-tgv c’est ça xD ?!

    • Clover

      XD T’as posté ce comm pile au moment où j’suis justement passée en mode stop-post !
      J’y passe du temps, c’est sûr et j’ai pas réalisé ce dessin en une fois (vu qu’à divers moments j’ai voulu tout balancer par la fenêtre, haha… ) mais au final pas tant que ça. Et j’vais pas m’plaindre, personne m’a forcé et comme je suis contente du résultat, autant dire que ça valait le coût ! x’)

      J’écouterai bien ton conseil pour mes p’tits doigts mais en vérité, on entre dans le marathon Japan Expo, haha ! Donc pas de vrai repos avant le 10 juillet maintenant ! èoé/ Warriore mode ! C’est le début, ça va encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *