Summary of art 2019


J’ai galéré à faire mon summary of art cette année au point d’y avoir renoncé pendant un moment. Et puis voilà, on est à la dernière minute et… une mauvaise année mérite d’autant plus qu’on en parle, même si c’est difficile.

La conclusion tirée de mes précédents summary est toujours la même : année en dents de scie. Cette année, ça a été un très long creux, un p*tain de trou à la place de la dent ! (Même si cette jolie roue bien remplie peut donner le sentiment contraire.)

J’ai fait énormément de dessins mais moins pour mes projets que de commissions (plus d’une cent cinquantaine avec les happy hour) et des dessins annexes.

C’est le cœur de mon “creux”, pour la première fois de ma vie de dessineuse, je n’ai lancé aucun nouveau projet cette année 😱, me bornant a essayé de rattraper mon retard : finir le cxn9, finir l’artbook [FOOD] et là encore finir le Boys Land#9, tous ces projets qui ont été lancés avant 2019.

Pour une raison qui m’échappe encore, j’ai énormément de mal à écrire. Là où ça sortait presque tout seul avant, maintenant ça vient beaucoup plus difficilement, haché. J’écris, ça ne me plaît pas ou il manque un morceau, je réécris dix fois, cent fois, ça devient confus et je doute encore plus. J’ai plein (trop) d’idées que j’ai du mal à trier, choisir, agencer et au final, je fais du sur place. C’est komplikay dans ma tête ! 🤯

Alors entre toute cette écriture et tous ces dessins, j’ai énormément bossé cette année, en tout cas pas moins que les années précédentes. Par contre, quand j’ai envisagé mon summary, là, niveau productivité de mangaka, j’suis dans les choux… <‘D

J’suis pas encore trop inquiète. Ça fait des années que je produis à un rythme effréné. Les idées sont toujours là et continuent de s’étoffer. C’est plutôt comment évoluer dans l’écriture et la mise en scène. Je me dis que c’est pas anormal qu’à un moment le cerveau ou la créativité sature, demande à se reposer ou se réinventer.

C’était une année de jachère, j’suis optimiste pour 2020 ! 💪

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. LadyKya dit :

    Une nouvelle année commence!!!
    Nouveaux objectifs!
    Plein de choses chouettes, de bonheur, de persos dans la tête, de cul, de dessin prise de tête ‘mais pas trop), et surtout, surtout… une tête rempli et zen!!!
    Bonanet!!!!

  2. Kantarou dit :

    T’inquietes donc pas, on sait que tu bosses dur. Il est important de ralentir un peu par moment et puis si tu arrive a rattraper ton retard dis toi que 2020 sera une année de nouveauté.

    • Clover dit :

      Je suis pas inquiète ! C’est pas vraiiiii ! °A° C’est juste très frustrant ! x’D
      Oui, une fois passé le cap de ce BL#9 et remise à flot, je pourrai repartir sereinement, je n’attends que ça, en vérité, je sais déjà ce que je vais faire mais voilà, je ne veux pas m’y mettre tant que je n’en aurai pas fini avec le retard ! Je deviens une grande fille presque responsable ! °w°

      Bonne année Kanta, embrasse la famille et fais leur encore plus de câlins en 2020 et profites-en encore plus , c’est important (t’as pas besoin que je te le rappelle mais je te le dis quand même ! xD)

  3. AB_LadySly dit :

    Tu as raison, avec ton rythme habituel de fou, c’est normal qu’il y ait des périodes moins productives côté projets perso. Et puis il y a eu le bracelet aussi ! Allez, courage, une fois le BL achevé, je suis sûre que tu seras soulagée d’un poids (enfin du moins j’ai cette sensation que ton retard te met la pression mais je me trompe peut-être). L’année 2020 sera une belle année !

    • Clover dit :

      Oui, le BL#9 est le dernier de la série noire, c’est pour ça que je n’ai lancé aucun autre projet ou quoi, je veux en finir avec cette mauvaise passe pour repartir bon pied bon œil ! ( èué)9 J’ai déjà plein de choses qui n’attendent que ça, pas le choix ! èoé/
      J’espère que 2020 sera bonne pour toi aussi mais je te le souhaite pas avant, il paraît que ça porte malheur ! x’)

Laisser un commentaire