Concours MangaDraft

J’ai mis à jour cet article au fur et à mesure de mon avancée dans ce projet pour le présenter et parfois parler d’autres sujets autour de sa création.

Fin des votes du jury
  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes

Les concours de dessin, de mangas, tout ça, c’est pas ma tasse de thé. Mais les challenges, c’est autre chose ! 

Tous les ans, la plateforme de publication en ligne Mangadraft propose des concours de bd/manga. J’avais déjà été tentée de participer et puis j’ai toujours eu d’autres priorités. =u= Cette année encore on m’en a parlé et puis je me suis dit pourquoi pas, avant de mettre ça dans un coin et oublier. Et le weekend dernier, on m’en a reparlé.

C’est un peu (beaucoup ?) tendu du string. J’suis en train de finir One step closer, j’ai pas mal de taff à côté et sérieux, les thèmes de cette année, les contraintes… Et il reste à peine plus de deux semaines !! Ce serait pire qu’un p*tain de challenge…
Wait… Vous avez dit challenge ?

CONCOURS MANGADRAFT 2021

Inscription et publication des projets :  2 Mai au 4 Juillet 18h

Thème : Esotérisme et/ou Sentai

Contrainte : Toutes les scènes de bagarre/affrontement/combat doivent se passer hors champs. Le projet doit avoir une fin, ouverte ou non.

Nombre de pages : De 8 à 16 pages max + 1 couverture (Soit entre 9 et 17 pages couverture comprise)

[Règlement officiel complet]

J’ai commencé à envisager la chose. Les thèmes m’inspiraient PAS DU TOUT. Enfin, l’ésotérisme, si bien sûr, j’adore ça ! Mais en si peu de pages et si peu de temps, genre mission impossible. Et plus ça devenait impossible plus j’avais envie de le faire !!!

J’ai pondu un super scénar, trop classe, trop mystique avec des puissances supérieures qui s’affrontent pour l’avenir du MOooNDe !! Dans des supers décors ! Et des super tenues ! J’avais réussi à mettre du Sentai dans mon Ésotérisme ! \*A*/
Et là j’ai vu ma Foi et surtout le Calendrier partir dans un fou rire sans commune mesure… Les bâtards…

Bref. C’est bien de se challenger mais faut surtout savoir garder les pieds sur terre. x’D Alors j’ai un peu revu mes ambitions à la baisse. 

Extrait/preview d'une "histoire" qui n'a pas encore de nom =u=

Très à la baisse. ¬u¬ Mais j’assume ET je m’amuse beaucoup ~
On se retrouve sous peu si vous voulez savoir si je vais y arriver ou pas, ou éventuellement découvrir cette histoire fa-bu-leu-se !

Update 17 juin

Ça y est, l’histoire a un titre. On va surtout dire que je doute d’avoir le temps d’en changer ! xD Ce sera donc : Delicious Delirium ~
Je pense que la première preview montre assez bien que je pars dans une histoire délire (sans dec’ >u>) et comme y’aura plein de pâtisseries… Délire, gâteaux, miam-miam, cébon, même délicieux ! Tilt ! #CommentTrouvezUnTitre

Et je vous montre mes protagonistes :

J’aimerais évidemment vous en dire beaucoup plus sur eux mais c’est une histoire archi courte. Si je les présente plus en détail, je raconte les pages et ce serait con. x’) Donc va falloir attendre un peu pour en savoir plus. :3

See you à la prochaine update !

Update 19 juin

Journal de bord du Capitaine Clo, 19 juin 2021

Nous sommes lancés dans cette aventure depuis le début de la semaine et pour le moment, le cap est bon. Les planches avancent bien, nous en sommes à la sixième terminée. Je reste cependant encore dans le flou concernant la couverture de ce one-shot. J’avais une idée précise en tête avant de commencer les pages mais maintenant qu’elles sont là, je me rends bien compte que cette idée est n’est pas bonne et aucune autre ne vient pour le moment. Je pense qu’il faudra attendre la fin pour avoir une meilleure vision d’ensemble… Si le voyage se poursuit dans ces conditions, je pense que nous avons fait la moitié du chemin et que nous serons dans les temps. Que Dieu nous accompagne jusqu’au bout !

Lui, je peux vous le présenter ! C’est le perso principal, notre narrateur : Ben. ♥
Vous me direz qu’il a des airs de jumeau angélique de Choco et je serai d’accord ! J’crois que c’est un appel du pied de certains de mes persos pour que je m’occupe de leur histoire. x’) Ça vient, ça vient !

Comme d’hab, je me demandais comment présenter l’histoire. Bon ben y’a peu de moyen de créer du suspens. Une dizaine de pages avec un thème et des contraintes imposées, c’est juste l’histoire d’une bande d’ados pas ordinaires dans un monde pas ordinaire et qui se transforment pour combattre des monstres sans qu’on voit les-dits combats !
Pitch/20 ?

Update 25 juin

I WIN!

  • Le one-shot est terminé !
  • 14 pages !
  • Dont une couverture couleurs !
  • En 15 jours !
  • J-10 de la date butoir ! (Du jamais vu ici !!! xD)

J’ai fait sauter une entrée de journal depuis la dernière fois parce qu’il n’y avait juste pas grand chose à dire en fait. Faire des planches, c’est plaisant, c’est même super excitant pour la personne qui les fait mais y’a pas forcément grand chose à en dire aux autres. x’) Donc nous voilà directement au terme de cette aventure !

Le challenge est terminé et accompli pour ma part et je suis vraiment contente. J’étais vraiment mal barrée avec les thèmes (sentai ou ésotérisme) et les contraintes qui m’ont éjectée hors de ma zone de confort ; avoir réussi à me les approprier EST mon énorme victoire !
Je glisse un p’tit mot de remerciement pour Seiirei qui m’a entraînée dans cette folle aventure. èué

J’ai hâte maintenant que vous puissiez lire ce petit one-shot ! Il sera accessible gratuitement en ligne sur le site Mangadraft (si tout va bien d’ici là), je partagerai évidemment le lien le moment venu.

Update 27 juin

Je ne pensais pas refaire une update avant la mise en ligne du one-shot et pourtant me voilà.

J’ai fini les planches il y a deux jours mais je n’ai pas uploadé le projet de suite sur la plateforme. J’ai préféré attendre un peu pour pouvoir me relire au cas où je trouverais deux-trois coquilles qui m’auraient échappées dans le rush et… c’était une bonne idée. Un petit ‘s’ en trop par ci, une onomatopée qui ne serait pas de trop par là. Et puis le moment de la mise en ligne !

Je ne l’ai vraiment pas vécu comme envoyer la maquette d’un fanzine à l’impression ! J’avais tendance à penser que ce serait beaucoup plus safe : la plateforme Mangadraft que je n’avais plus utilisée depuis cinq ans a bien évolué, elle permet aisément de modifier tout ce qu’on veut à foison jusqu’au jour J, contrairement à l’imprimeur où une fois qu’on a envoyé sa maquette, c’est fini, plus moyen de modifier quoi que ce soit ; c’est envoyé et advienne que pourra si on voit un raté. Pourtant, je me suis sentie bien plus fébrile et anxieuse en postant mon projet sur la plateforme en ligne…

Quand on s’est lancées là-dedans avec Seiirei, c’était un challenge personnel et on l’a vécu comme tel. On l’a fait, on a galéré mais ri aussi. On a réussi, c’est bon ! Au suivant quoi ! Sauf que là, en allant le poster sur MangaDraft, je crois qu’en ce qui me concerne, la dimension “concours” que j’avais totalement occultée m’est soudain bien revenue au visage. Ce one-shot va concourir avec d’autres et être jugé, classé, critiqué, c’est l’essence même du concours, avec un vote public qui vaut ce qu’il vaut. C’est pas comme si je l’avais juste posté sur mon site ou même sur une plateforme en ligne uniquement en mode yolo. Même si j’ai fait ce one-shot pour le plaisir et le challenge, et j’ai beau me dire que c’est tout ce qui compte, je ne vais pas échapper au jugement et selon des critères qui n’étaient pas tout à fait dans mes enjeux en plus. 0A0 Et pendant quelques minutes, je suis restée fébrile devant les boutons de validation… *Grosse freak ambiance dans la pièce* Il y a bien longtemps que je n’avais pas connu un tel moment de malaise. ‘_’;

Et puis fort heureusement, c’est passé.
Je me suis rappelée que j’avais mes propres défis sur ce one-shot et que je les avais relevés ; que je connaissais les règles du jeu quand je me suis lancée et que je les avais acceptées alors inutile de douter maintenant ! èué
Mais j’ai trouvé ce moment de doute intéressant, alors voilà, j’avais envie d’en parler.


J’ai fait un p’tit dessin hier, c’est bonus ! ^o^

Clic sur l’image pour accéder à la lecture en ligne ! ↓

24 réponses

  1. Petit Lucifer dit :

    Excellent!! Faudra quand même qu’il fasse un petit bilan pour vérifier son diabète, ce doit être la raison de son délire XD

  2. Kantarou dit :

    Félicitationnnnnn tu as reussi. Ca donne trop envie de les découvrir ils sont si mimi tout rond et je confirme que Ben fait penser a Choco!
    Encore FELICITATIONNNNNNN
    ET merci aussi a Seiirei qui t’a entrainé la dedans. XD

  3. seiirei dit :

    félicitations pour ce challenge plus que réussi ! J’ai hâte de lire tout ça !♥
    Comment ça je t’ai embarqué ? Mais c’est toi ! C’est toi qui m’a convaincu de faire tout ça ! mdr

    • Clover dit :

      KOMAN TU MAN ?!! °A°
      Oui, on a hâte que ce soit dispo en ligne maintenant et voir si on n’a pas trop déconné ! xD On a eu zéro recul pour le coup…

      C’est vraiment vraiment cool d’avoir réussi le faire et aussi vite ! On peut retourner à nos projets en cours avec cette petite pointe de fierté et galvanisées. <‘3

      • seiirei dit :

        j’ai peu de souvenirs de jour là, tout est flouuuu …huhuhu
        On aime les extrêmes de trop de recul à pas du tout, le grand plongeon xD
        Oui c’est génial de savoir que c’est possible et comment, c’est tellement motivant !

  4. Kantarou dit :

    Coucou, toi et tes folies de challenge! T’aime vraiment etre overbooké. xD
    En tout cas je suis toujours partante pour te lire . Je te dis Merde comme à la peche.
    Haa et j’ai bien recu un mail 😉

    • Clover dit :

      La deadline est dans deux semaines, ça va juste être deux semaines en speed, ça va. Si ça devait durer plus longtemps, je le ferais pas. °A°
      xD

      Ah ben t’es bien la seule à me dire l’avoir eu ce mail ! Tous les autres retours que j’ai eu me disaient non. xD ‘spèce de trouble-fait va ! Fallait que tu fasses ton intéressante ! xD

  5. Clover dit :

    Info : en publiant cette note de blog pourtant comme d’habitude, j’ai reçu une alerte inhabituelle me signalant que l’article était posté ET qu’un email avait été envoyé aux abonnés du site pour les en avertir. oO

    Si c’est le cas, vous pourriez me dire ? Vous avez reçu un mail ? Histoire que je sache avant d’aller fouiller d’où ça vient dans les entrailles du site… =o=

Laisser un commentaire